20 Minutes (Lille)

Lens ne se fait pas de mauvais Sang et vise l’Or

Le club joue la montée en Ligue 1 ce vendredi face à Niort

- François Launay

On y est. Après 37 journées de championna­t, le RC Lens va jouer toute sa saison sur son dernier match. Ce vendredi (20 h 30) à domicile contre Niort, dans un Bollaert plein (38 000 personnes), le Racing (4e) doit s’imposer en espérant au moins un faux pas de Strasbourg (1er), Amiens (2e) ou Troyes (3e). Au mieux, Lens terminera à l’une des deux premières places, fera la fête et sera en Ligue 1. Un moindre mal serait de finir troisième et de jouer les barrages contre le 18e de Ligue 1 (les 25 et 28 mai). Le pire des cas étant de ne pas finir sur le podium et de rater la montée. Voilà pourquoi ce scénario est à éviter.

Les actionnair­es ne sont pas venus pour sucrer les fraises en L2.

Racheté en mai 2016 après la folle ère Mammadov, Lens a retrouvé de la sérénité financière­ment. Mais le fonds d’investisse­ment Solferino, nouveau propriétai­re du club, attend des résultats rapidement. Vu les infrastruc­tures du club (Bollaert, La Gaillette), son soutien populaire et son budget (20 M€), le plus gros de Ligue 2, Lens doit vite remonter. Si en arrivant, les nouveaux dirigeants ont fixé le cap de la Ligue 1 dans les deux ans, ne pas y arriver dès cette année ralentirai­t forcément les ambitions

Casanova ne survivrait sans doute pas à un échec.

En arrivant à Lens l’été dernier, le coach artésien avait annoncé la couleur en fixant comme objectif la montée en Ligue 1 dès cette saison. S’il échoue vendredi, il est peu probable qu’Alain Casanova survive à cet échec. En interne, l’entraîneur ne fait pas l’unanimité. Et si l’objectif n’était pas atteint, Lens se pencherait certaineme­nt sur un autre profil d’entraîneur.

Les joueurs s’en mordraient les doigts.

Lens n’a pas toujours été sur le podium cette saison, mais il a longtemps eu son destin en main. Si ça se passe mal, les joueurs pourront ressasser la défaite à domicile contre Auxerre le 15 avril Face à un mal classé, le Racing, 2e au classement, pouvait prendre sept points d’avance sur le quatrième à cinq journées de la fin. Patatras, Lens perd (0-1), puis s‘incline au Havre la semaine suivante. Assurément l’un des tournants de la saison . « S’il n’y a pas la montée, il sera temps de regarder pourquoi ce n’est pas arrivé mais en attendant, nous ne pouvons que regarder devant nous », veut positiver Benjamin Bourigeaud, le milieu lensois.

Les supporters n’appréciera­ient pas.

A force, les fans du Racing vont se montrer impatients. Cette saison, alors que le club a toujours été en course pour la montée, certains ne cachaient déjà pas leur mécontente­ment après deux matchs sans victoire. Inutile de dire qu’une troisième saison d’affilée en L2 ne les calmerait pas.

 ??  ?? Lens n’a plus son destin en main et doit battre Niort pour espérer.
Lens n’a plus son destin en main et doit battre Niort pour espérer.

Newspapers in French

Newspapers from France