20 Minutes (Lille)

Des mesures contre les règlements de comptes

La maire de Lille s’inquiète des récents règlements de compte

- Olivier Aballain

«Lille n’est pas Marseille. » La boutade de Martine Aubry, en 2013, reste d’actualité. Mais le meurtre d’un Lillois, dimanche soir, dans un secteur prisé des trafiquant­s de drogue, fait craindre le pire à la maire de Lille. Au lendemain du drame, elle a demandé des moyens au gouverneme­nt. Pour suivre quelles pistes ?

Police renforcée. A l’été 2013, Marseille comptait environ un policier pour 260 habitants. Avec les renforts obtenus à Lille depuis 2012, selon la municipali­té, la circonscri­ption de Lille compte un policier pour 330 habitants (contre un pour 429 habitants en 2008). Prenant le relais des demandes de Martine Aubry, le député François Lamy salue la « lutte implacable » des services de police, mais il les estime « victimes d’un manque d’effectifs qui n’est pas acceptable ». Pour s’aligner sur la moyenne marseillai­se, Lille aurait besoin de 900 policiers en plus sur toute sa circonscri­ption. Surveillan­ce approfondi­e. L’expérience des policiers marseillai­s (27 morts par règlements de compte en 2016) mérite d’être interrogée. Le représenta­nt marseillai­s du syndicat d’officiers de police Synergie explique que les forces de l’ordre s’attachent là-bas à « toujours prévenir le coup d’après ». « Cela passe par du renseignem­ent de terrain, mais aussi par la surveillan­ce des réseaux, des messagerie­s…

Il faut connaître les rivalités entre groupes, entre cités. »

Vidéosurve­illance adaptée? A Lille, la vidéosurve­illance est principale­ment utilisée autour des bâtiments publics et des transports en commun. La mise en place de caméras dans la rue Jules-Guesde a été considérée comme un « échec » par Martine Aubry. Mais son opposant Jean-René Lecerf (divers droite) continue à y croire : « Il faut un dispositif de plus grande ampleur, avec un véritable centre de visionnage et des policiers en permanence pour surveiller les images. »

 ??  ??
 ??  ?? A Lille, les effectifs de police sont encore loin de la moyenne marseillai­se.
A Lille, les effectifs de police sont encore loin de la moyenne marseillai­se.

Newspapers in French

Newspapers from France