20 Minutes (Lille)

France Insoumise crée la surprise

LREM et LFI se partagent les cinq circonscri­ptions sur la ville de Lille

- Mikaël Libert

Lille, la ville de la socialiste Martine Aubry, s’étend sur cinq des 21 circonscri­ptions que compte le départemen­t du Nord. Le premier tour de l’élection législativ­e avait acté la défaite de tous les candidats du PS et porté ceux de La République en marche (LREM), en tête pour participer à la finale de dimanche. La logique a été (presque) respectée.

Grosse surprise dans la première circonscri­ption. Contre toute attente, c’est le candidat de La France insoumise (LFI), Adrien Quatennens, qui emporte le siège de député avec 50,10 % des voix, face à Christophe Itier (LREM). Ce dernier partait pourtant largement favori, avec ses près de 11 points d’avance sur son adversaire à l’issue du 1er tour. Dimanche soir, à son QG de campagne, le candidat LREM a reconnu sa défaite, tout en

s’interrogea­nt sur « les alliances contre-nature du Front national et du Parti socialiste » avec son adversaire. Le jeune vainqueur (27 ans), conseiller clientèle dans le secteur de l’énergie, fera donc partie du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Deux sièges pour LFI. En plus de la première circonscri­ption, c’est aussi la 2e qui passe aux mains de LFI avec l’élection d’Ugo Bernalicis, un fonctionna­ire de 27 ans, avec 64,15 % des voix. Même si ce n’était pas évident sur le papier à l’issue du premier tour, la candidate de LREM, Houmria Berrada, a payé dans les urnes la révélation d’une condamnati­on pour « faux et usage de faux » en mars 2011.

Les trois derniers postes pour LREM. Dans la 4e circonscri­ption, c’est une commerçant­e du Vieux-Lille, Brigitte Liso, qui devra délaisser sa boutique d’éclairs au chocolat pour aller siéger à l’Assemblée. Avec 58,37 % des voix, elle a battu le poulain de MarcPhilip­pe Daubresse, le maire (LR) de Lambersart, Jacques Houssin. Le député de la 9e, Bernard Gérard (LR), a été sorti par Valérie Petit. Âgée de 40 ans, cette enseignant­e-chercheuse à l’Edhec l’a emporté avec 52,04 % au second tour, après être arrivée largement en tête dimanche dernier (39,18 %). La 11e circonscri­ption était la seule sur Lille à proposer un duel entre le FN à LREM. Le candidat du mouvement présidenti­el, Laurent Pietraszew­ski, quinquagén­aire et cadre dans la grande distributi­on, a sèchement battu la frontiste Nathalie Acs, avec 67,04 % des voix contre 32,69 % pour son adversaire.

 ??  ?? Adrien Quatennens (LFI) remporte la 1re circonscri­ption du Nord.
Adrien Quatennens (LFI) remporte la 1re circonscri­ption du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France