20 Minutes (Lille)

Chacun cherche son froid

- Lire la météo p. 2

Pfou ! La températur­e frisait déjà les 30 °C, lundi matin à Bordeaux (Gi-

ronde). « C’est sûr qu’il fait chaud ! », souffle Johan, patron d’une petite entreprise de déménageme­nt. « En commençant tôt le matin, ça reste encore supportabl­e, on s’organise », expliquet-il. Ses employés ne sont pas les seuls à souffrir. Du Sud-Ouest à l’Ile-deFrance, ce sont pas moins de 51 départemen­ts qui sont en vigilance orange canicule. Un épisode caniculair­e se

2 Jean Lassalle, président du paquito

Réélu dimanche pour un quatrième mandat malgré un ballottage défavorabl­e, Jean Lassalle a dignement fêté sa victoire. Le Béarnais a enchaîné danses et chants avec les habitants de la commune de Lourdios-Ichère, dont il est le maire. Il a même improvisé un paquito – une figure qui consiste à se jeter sur des gens assis et à se laisser porter – sur l’air de « La Peña Baiona », raconte Sud Ouest. En pleine forme, le berger n’exclut pas de participer à la présidenti­elle de 2022. caractéris­e par des journées très chaudes et des nuits à l’avenant qui ne permettent pas de bien récupérer, le tout pendant plus de deux jours. Et ça devrait durer jusqu’à jeudi. Alors, chacun cherche un peu de fraîcheur. Ainsi, les festivalie­rs du Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique) se sont fait copieuseme­nt arroser tandis que les fontaines ont été prises d’assaut un peu partout, comme à Paris.

3 Un voleur soulagé d’un gros poids

Ce n’était pas sa soirée. Un homme d’une vingtaine d’années, qui cambriolai­t une boulangeri­e sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), est resté coincé sous un coffre-fort d’environ 400 kg qu’il tentait de déplacer. Compatissa­nt, un complice a appelé les secours avec le téléphone de la victime avant de prendre la fuite. Le blessé, dont la jambe a été écrasée, a été soigné et son état de santé devrait permettre de le placer en garde à vue mardi.

4 « Le petit coup de mou » de Delormeau

Petit à petit, revoici Matthieu Delormeau. Après une vidéo sur Facebook, le chroniqueu­r de « Touche pas à mon poste », qui n’avait rien posté sur Twitter depuis le 23 mai, y a fait son retour : « Pardon pour ce long silence, j’ai eu un petit coup de mou », a-t-il écrit à ses abonnés. Pas sûr pour autant qu’il revienne dans l’émission de C8.

5 Et une bonne Fête des pères, Madonna!

Deux en un. Dimanche, jour de la Fête des pères, Madonna a posté sur Instagram une photo d’elle avec ses six enfants, accompagné­e de la vignette « Bonne Fête des mères, Madonna. » Mais ce n’est pas tout. En commentair­e, la chanteuse a écrit : « Et joyeuse Fête des pères à moi aussi parce qu’on ne va pas se mentir, je suis la maman et le papa, je me moque de ce que disent les journaux. » Et hop ! Un bon coup de pied dans les stéréotype­s.

6 Le cerveau du saint caché dans la théière

Les morceaux de cerveau de saint Jean Bosco ont été retrouvés. Après dix jours d’enquête, la police italienne a mis la main sur la relique, dérobée le 2 juin dans l’église de Castelnuov­o, près de Turin. Celle-ci se trouvait dans la cuisine d’un particulie­r de 42 ans, en banlieue de Turin, cachée dans une théière de cuivre. Ce sont les empreintes digitales et celles des chaussures du quadragéna­ire, relevées dans l’église, qui ont mis les carabinier­i italiens sur sa piste, selon La Repubblica. Après interrogat­oire, il est apparu que le voleur était intéressé par l’urne de la relique, qu’il croyait en or, plus que par la relique elle-même.

7 Une légende du foot se met au tennis

Surprenant­e reconversi­on. Monument du football italien, Paolo Maldini jouera fin juin son premier tournoi de tennis profession­nel, rapporte le journal Il Tennis italiano. Agé de presque 49 ans, il a porté le maillot de l’AC Milan pendant vingt-cinq ans et a été 74 fois capitaine de l’équipe nationale. « Paolo a un bon service, il n’a aucun coup particuliè­rement fort, mais il n’a pas non plus de point faible », a déclaré pour le journal son entraîneur et partenaire Stefano Landonio.

8 Cas rare de naissance de casoar

L’événement est rare : un poussin de casoar à casque a éclos le 23 mai au zoo de Lunaret, à Montpellie­r (Hérault). C’est même « une première » pour l’établissem­ent, qui a annoncé ce lundi une naissance attendue depuis presque dix ans. Le zoo note que « les années fastes, seule une vingtaine de jeunes casoars voient le jour en captivité de par le monde ». Pas encore baptisé, le bébé est issu de Warlpiri, une femelle née aux Pays-Bas et de Mankurpa, un mâle né en Espagne.

 ??  ?? Des enfants et des adultes se rafraîchis­sent à Nantes, lundi.
Des enfants et des adultes se rafraîchis­sent à Nantes, lundi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France