20 Minutes (Lille)

Qui va quitter l’aventure ?

Edouard Philippe procède à son premier remaniemen­t, ce mercredi. Le chef du gouverneme­nt doit faire sans Richard Ferrand ni Sylvie Goulard. D’autres départs ne sont pas à exclure.

- Laure Cometti

Annoncé comme une simple formalité après le scrutin législatif, le remaniemen­t ministérie­l a pris plus d’ampleur que prévu avec le départ de Richard Ferrand et celui annoncé de Sylvie Goulard (lire ci-dessous). Edouard Philippe a laissé entendre qu’il pourrait à nouveau piocher parmi Les Républicai­ns pour former son gouverneme­nt (qui sera présenté ce mercredi). Une perspectiv­e qui n’est pas pour déplaire à François Patriat, sénateur socialiste de Côte-d’Or et soutien d’Emmanuel Macron, pourvu que cette entrée soit « équilibrée », indique-t-il à 20 Minutes. Il estime qu’Arnaud Danjean, eurodéputé LR, « ferait un bon ministre ». Son nom est cité parmi les potentiels successeur­s de Sylvie Goulard, comme celui de Jean-Pierre Raffarin. Le juppéiste Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementa­ire LR à rejoindre LREM, est pressenti pour un secrétaria­t d’Etat. Un socialiste investi par LREM aux législativ­es vient se glisser parmi les potentiels futurs entrants : Jean-Jacques Bridey, rapporteur du budget des équipement­s militaires et de la dissuasion nucléaire.

Un groupe « LR-UDI » ?

En parallèle, les divisions s’accentuent au sein de la droite. Le député (LR) des Hauts-de-Seine Thierry Solère souhaite créer un groupe parlementa­ire autonome avec des élus de l’Union des démocrates indépendan­ts (UDI), qui soutiendra­it la majorité présidenti­elle. Et le MoDem ? « Il y avait trois ministres MoDem dans le gouverneme­nt Philippe sortant et il y a en aura trois dans le nouveau », a affirmé une source du parti à l’AFP. Selon cette dernière, ce remaniemen­t pourrait profiter à Marc Fresnau, proche de François Bayrou, ou au député européen Jean-Louis Bourlanges.

 ??  ?? L’équipe ministérie­lle, le 18 mai.
L’équipe ministérie­lle, le 18 mai.
 ??  ?? Edouard Philippe et Emmanuel Macron avec les membres du premier gouverneme­nt, le 18 mai.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron avec les membres du premier gouverneme­nt, le 18 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France