20 Minutes (Lille)

Un voyage placé sous le signe du zen

On vous donne les moyens de limiter les angoisses jusqu’au jour du départ

- Christine Ludwig

Plus la date approche et plus la panique monte. « Je vais oublier quelque chose. Ou je vais peutêtre rater mon départ ! » Pour que la période avant votre voyage (et donc vos vacances) ne se transforme pas en spirale d’anxiété, quelques précaution­s s’imposent. La première est la plus évidente : se préparer à l’avance. « Nous sommes un très mauvais exemple. On fait tout la veille, sourit Claudia du blog Un tour sur la terre et du compte Instagram de voyage Clo et Clem. Clairement, dans l’idéal, il vaut mieux s’y prendre 48 heures avant et organiser sa valise point par point. » La globe-trotteuse conseille de poser toutes ses affaires sur son lit, en les regroupant par catégorie. D’abord les vêtements, puis le matériel comme les appareils photo et les chargeurs. « C’est là qu’on se rend compte qu’on emporte probableme­nt trop d’affaires. » Ouf, heureuseme­nt, il est encore largement le temps de rectifier le tir.

Vos papiers en lieu sûr

Les stressés des aéroports et des gares ont aussi de quoi se prémunir face aux impairs. « Je garde toujours une copie électroniq­ue de mon billet sur mon téléphone en plus de mon billet papier. Comme ça, si j’en perds un, j’ai toujours l’autre » De manière générale, mieux vaut s’assurer d’avoir un double de ses documents officiels. « Je scanne mon passeport et mon permis de conduire. Ensuite, même démarche, je me les envoie par mail pour toujours les avoir sur moi en cas de perte. » Voilà qui laisse l’esprit libre pour se projeter dans son voyage. Tous les documents importants peuvent être stockés dans une seule et même pochette. Idéal pour éviter de fouiller une énième fois toutes les poches de son sac à dos pour retrouver son visa en maugréant : « Ça y est, c’est sûr, je l’ai perdu. » « Ça évitera de faire de grosses bêtises, comme la fois où j’ai carrément jeté mes visas à la poubelle avec d’autres papiers », sourit Sylvain Chesnier, auteur du blog Tourdumond­iste.

Soyez en avance

Le jour J, mieux vaut arriver en avance à la gare ou à l’aéroport. « J’ai déjà raté un avion parce que la navette qui devait m’y emmener n’est tout simplement jamais arrivée. Je conseille toujours d’arriver plus tôt, quitte à s’ennuyer un peu. C’est mieux que de stresser puis de rater son vol », sourit Sylvain Chesnier. On acquiesce. Enfin, retenez que, quoi qu’il arrive, il existe toujours une solution sur place, soit au guichet de votre compagnie aérienne, soit à l’ambassade.

 ??  ?? Le départ en vacances peut être source d’angoisse. Une bonne préparatio­n des bagages et du planning peut aider.
Le départ en vacances peut être source d’angoisse. Une bonne préparatio­n des bagages et du planning peut aider.

Newspapers in French

Newspapers from France