20 Minutes (Lille)

La ville prend les commerces par la main

La ville de Lille a dévoilé un plan d’accompagne­ment des commerçant­s

- Olivier Aballain

Un petit coup de starter pour les commerces du centre-ville. Avec leur plan « Up commerce ! », la ville de Lille, la fédération lilloise du commerce et l’union des métiers de l’hôtellerie (Umih) espèrent donner une nouvelle vigueur aux boutiques du centre-ville. L’initiative paraît répondre, sans le dire, aux inquiétude­s formulées par certains commerçant­s, rassemblés depuis quelques mois au sein de l’union du « Coeur du Vieux-Lille ».

VAccessibi­lité en bonne voie. « Je constate que c’est plutôt plus fluide qu’avant. » Pascal Debliqui gère la boutique hi-fi haut de gamme Bang & Olufsen, rue Esquermois­e. Et son ressenti contredit les critiques virulentes entendues sur l’effet du nouveau plan de circulatio­n, mis en place en septembre 2016. Il est rejoint par la nouvelle présidente de l’union commercial­e de la rue de la Clef, Sandy Blancke, qui estime qu’après « une période de moins bien, les gens sont revenus ». Le président de l’union de la rue de Gand (Hourra Gand) veut aller plus loin en lançant Cicerone. Ce service de navette-taxi à 6€ la soirée, parking compris, sera opérationn­el début juillet. De son côté, la ville promet de développer les places « Shop & Go » lancées à Wazemmes et dans le centre, qui permettent de se garer 30 min gratuiteme­nt pour venir chercher un article encombrant.

Dialogue à améliorer. « Ce qui manque, estime Hélène Natier, présidente de l’union commercial­e coeur du Vieux-Lille, c’est une véritable écoute des difficulté­s des commerçant­s. Effectivem­ent, on a tous senti que la fréquentat­ion augmentait en mars, et boum les travaux de la rue Basse nous sont tombés dessus en avril. » La ville et la fédération lilloise du commerce, elles, se satisfont du « séminaire » organisé en commun le 15 juin. La ville promet, en particulie­r, de demander à la métropole une simplifica­tion des procédures d’indemnisat­ion en cas de travaux prolongés.

Le numérique, un virage. La ville veut lancer, dès septembre, un portail Internet du commerce lillois. L’objectif de ce « marketplac­e » sera de « stimuler l’envie des Lillois d’acheter dans nos commerces » en offrant la possibilit­é de préparer les commandes ou de faire des ventes croisées entre commerçant­s du même secteur. Une formation sera proposée aux commerçant­s qui le souhaitent. « Ce volet s’adresse d’abord aux commerçant­s indépendan­ts. »

 ??  ??
 ??  ?? Les vitrines lilloises seront guidées sur la voie du numérique.
Les vitrines lilloises seront guidées sur la voie du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France