20 Minutes (Lille)

L’hôpital de Roubaix privé de médecin légiste

Il n’y aura plus de médecin légiste à l’hôpital de Roubaix

- Julie Goujon

Le poste de médecin légiste y avait été créé en 2001. Depuis la fin du mois d’août, la direction du centre hospitalie­r de Roubaix a décidé de le supprimer. Ce service de proximité accueillai­t notamment les victimes de violences qui doivent désormais se rendre au CHRU de Lille pour faire constater leurs blessures. La situation inquiète.

Manque de financemen­ts

La direction de l’hôpital de Roubaix explique à La Voix du Nord que son service de médecine légale n’était plus reconnu par le ministère de la Justice depuis 2010. En cause, la répartitio­n des pôles de médecins légistes qui a été modifiée. L’hôpital estime ne plus avoir les moyens de financer un tel service. Pour le conseiller municipal (EELV) de Lille, Jérémie Crépel, ce « manque de financemen­ts » aura des conséquenc­es. « Quand vous êtes victime de violences, ça n’est déjà pas évident de porter plainte, que ce soit au niveau psychologi­que ou physique, mais alors

si, en plus, il faut se déplacer au CHRU de Lille… déplore le délégué à la Santé de la mairie lilloise. En outre, cette absence de service de proximité est un risque de ne pas pouvoir faire constater rapidement les blessures, et de voir disparaîtr­e les preuves. » D’autres élus du Nord, comme Francis Vercamer, ont également pris position dans cette affaire. Le député UDI déclare sur son compte Facebook « regretter cette décision qui ne tient pas compte des situations sociales et précaires des population­s de [l’]agglomérat­ion. »

 ??  ??
 ??  ?? L’hôpital de Roubaix.
L’hôpital de Roubaix.

Newspapers in French

Newspapers from France