20 Minutes (Lille)

Tourisme d’affaires, digital et mobilité au programme

La CCI Grand Lille présente les grands chantiers d’avenir

- Gilles Durand

Mobilité, tourisme d’affaires, développem­ent de la formation digitale... 20 Minutes fait le point sur trois enjeux présentés comme primordiau­x, mardi, par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Lille.

Optimiser les déplacemen­ts.

Que ce soit pour les salariés, les clients ou les marchandis­es, la CCI souhaite optimiser les modes de déplacemen­ts. En collaborat­ion avec la Métropole de Lille, une journée sur la mobilité sera organisée au premier semestre 2018. « On pourra notamment tester les vélos électrique­s », explique Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille. Par ailleurs, depuis un peu plus d’un an, un système de stockage des marchandis­es est mis en place à Ports de Lille, afin de fluidifier l’approvisio­nnement des entreprise­s en centre-ville.

Augmenter le nombre de congrès d’affaires.

Si Lille Grand Palais fait quasiment le plein, c’est loin d’être le cas pour le stade Pierre-Mauroy, par exemple. Or, la CCI ambitionne de faire entrer Lille parmi les cinq premières destinatio­ns de France pour les congrès. « Actuelleme­nt, nous ne sommes que 10e, avoue Yann Orpin. Le déficit dans la pratique de langue étrangère comme l’anglais ou le flamand reste un frein. »

« Avoir une formation dans le digital devient indispensa­ble. » Yann Orpin, président de la CCI

Créer un guide de l’école du digital.

« Avoir une formation dans le digital devient indispensa­ble », selon la CCI qui a commencé un état des lieux de toutes les formations qui existent dans ce domaine. L’objectif est de proposer un guide complet de ces formations.

 ??  ?? Ports de Lille sert de centre multimodal pour désengorge­r la circulatio­n dans le centre-ville.
Ports de Lille sert de centre multimodal pour désengorge­r la circulatio­n dans le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France