20 Minutes (Lille)

Le Nord attend les Bleus de Noah

La France va affronter la Serbie à Villeneuve-d’Acsq en demi-finale de la Coupe Davis

- François Launay

La Coupe Davis commence maintenant. Mardi midi, Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France, a dévoilé la compositio­n du groupe appelé à défier la Serbie du 15 au 17 septembre, dans une demifinale qui se jouera au stade PierreMaur­oy. L’occasion de faire le point sur ce qui sera l’événement sportif de la rentrée dans la région.

Lucas Pouille, le régional de l’étape.

S’il a pu hésiter sur certains noms, Yannick Noah ne s’est pas posé de question quand il a coché le nom de Lucas Pouille dans la liste des cinq joueurs retenus (Pouille et Tsonga en simple, Herbert et Mahut en double, Monfils en remplaçant). Récent huitième de finaliste à l’US Open, le Nordiste sera aligné en simple pour sa première demi-finale de Coupe Davis. Une affiche qu’il aura la chance de jouer dans sa région. « C’est sûr qu’il sera motivé. Il joue chez lui. En plus, Lucas a toujours montré beaucoup d’intérêt et de motivation pour l’équipe. C’est une bonne chose qu’il soit dans le groupe et qu’il joue ce match à Lille », se réjouit Yannick Noah.

Les Bleus arriveront à Lille lundi.

Si le stage de l’équipe de France commence vendredi, les Bleus ne rejoindron­t Lille qu’en début de semaine. « On sera à Paris jusqu’à lundi, car le court du stade Pierre-Mauroy ne sera disponible qu’à partir de mardi », explique Noah. On ignore en encore où les Bleus résideront. Pour rappel, en 2014, lors de la finale de l’épreuve jouée à Lille, l’équipe de France s’était installée au couvent des Minimes en plein coeur de la ville.

Noah espère un stade comble.

Apparemmen­t, la rumeur du manque d’engouement populaire autour de cette demi-finale est arrivée jusqu’aux oreilles de Yannick Noah. Sans Novak Djokovic, forfait jusqu’à la fin de saison, l’affiche manque désormais clairement de saveur. Du coup, il reste encore des places pour un événement qui pourrait faire pschitt vu le statut d’immense favori que la France a désormais dans le dos. De quoi inquiéter un peu le capitaine des Bleus. « L’affiche était très alléchante avec Djokovic. Maintenant, j’espère qu’il y aura quand même un public assez nombreux. L’enceinte du stade Pierre Mauroy est belle mais elle sera magnifique s’il y a de l’ambiance », lance le dernier vainqueur français de Roland-Garros (en 1983). Il reste dix jours aux amateurs pour répondre à l’appel lancé par Captain Noah.

 ??  ?? Mahut, Herbert, Tsonga et Pouille entourent Yannick Noah, leur capitaine.
Mahut, Herbert, Tsonga et Pouille entourent Yannick Noah, leur capitaine.

Newspapers in French

Newspapers from France