20 Minutes (Lille)

Bielsa cherche toujours la bonne carburatio­n

Les choix de l’entraîneur argentin du Losc laissent un peu songeur en ce début de saison

- François Launay

Cinq points en cinq matchs. Pour une équipe qui a annoncé viser le Top 5 en fin de saison, il y a de quoi se poser des questions. Tenu en échec vendredi à domicile par Bordeaux (0-0), le Losc a enchaîné un quatrième match d’affilée sans victoire. Bloquée dans la deuxième partie de tableau, Lille n’arrive pas à décoller malgré un recrutemen­t XXL et l’arrivée sur le banc de Marcelo Bielsa. Un entraîneur argentin qui étonne par ses choix depuis le début de saison.

Thiago Maia, arrière gauche.

Vraiment. Il est entré cet été dans le livre des records du Losc. Acheté 14 millions d’euros à Santos, le Brésilien Thiago Maia est devenu le joueur le plus cher de l’histoire des Dogues. On allait voir ce qu’on allait voir avec ce milieu de terrain défensif sacré champion olympique en 2016. Sauf que Bielsa aime aligner ce milieu à un poste inhabituel de latéral gauche. Déroutant, surtout quand cela se retourne contre vous. Peu habitué à cette position, Maia a pris deux jaunes en une demi-heure vendredi contre Bordeaux. Et son expulsion, a changé la donne… Mais pas l’avis de Bielsa. « Je crois que Maia dispose de toutes les qualités nécessaire­s pour jouer au poste de latéral », assure « el Loco ». Sur le terrain, ça ne saute pas encore aux yeux…

El Ghazi a l’immunité. Cinq matchs, cinq titularisa­tions. Si on était dans Koh Lanta, on dirait qu’Anwar El Ghazi est protégé par l’immunité sans doute gagnée à l’entraîneme­nt. Mais vu qu’on est au Losc et pas sur une île déserte, on est en droit de se poser des questions. Car l’attaquant néerlandai­s peine encore à convaincre. Peu ou pas de différence­s, le joueur, qui a inscrit un but depuis le début de saison, reste une énigme aux yeux du

public. Sauf pour Bielsa qui lui renouvelle sa confiance match après match. Du spectacle, quel spectacle?

On leur avait promis des étincelles. Mais après cinq journées, le public lillois reste encore sur sa faim. Si tout avait commencé dans l’allégresse, avec un joli succès contre Nantes, le soufflé semble déjà être retombé. La preuve, le Losc n’a cadré que deux tirs contre Bordeaux, vendredi. Bon, d’accord, Lille était à dix contre onze pendant une heure. Mais que ceux qui ont vu l’équipe envoyer du spectacle à Strasbourg (3-0), contre Caen (0-2) ou à Angers (1-1), les semaines précédente­s, lèvent le doigt. Bref, l’effet Bielsa se fait toujours attendre.

 ??  ?? Bielsa n’a pas encore trouvé la bonne formule pour faire décoller Lille.
Bielsa n’a pas encore trouvé la bonne formule pour faire décoller Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France