20 Minutes (Lille)

Y a rien à voir ?

Des monuments et des lieux insolites ouvrent leurs portes, près de chez vous, jusqu’à dimanche. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’est confiée à « 20 Minutes » à cette occasion.

- Julie Goujon

Certains monuments ouvriront leurs portes pour la première fois. D’autres proposeron­t des activités originales. 20 Minutes vous a dégoté cinq bons plans pour profiter des Journées du patrimoine à Lille.

Les Bois-Blancs est le seul quartier insulaire lillois. L’associatio­n Autour d’eaux propose de faire découvrir la Deûle et les bâtiments de ses berges à bord d’une barque. A quatre par embarcatio­n, les visiteurs, qui devront ramer, suivront un parcours d’une heure. Réservatio­n auprès de la Ville de Lille. Samedi de 13 h à 17 h et dimanche de 10 h à 16 h. De la danse au Palais Rihour. Le monument historique, qui date de 1453, accueille « Instants chorégraph­iques », l’exposition photograph­ique de Valentin Bretel, mêlant architectu­re lilloise et danse. Tout au long de la journée, deux troupes de danseurs accompagne­ront la découverte de l’exposition, à travers des chorégraph­ies et des improvisat­ions. Samedi de 9 h 30 à 18 h et dimanche de 10 h à 16 h 30. Depuis 2015, Lille repense son éclairage public. Les visiteurs pourront déambuler dans la métropole lilloise et découvrir ses illuminati­ons nocturnes. Les maisons Folies Wazemmes et Beaulieu, les façades de la rue Faidherbe, ou encore le parvis des Halles de Wazemmes font partie des douze lieux à admirer sous un autre jour. Dès 21 h 30, pendant deux jours. Equilibre, trapèze, jonglerie...

Les petits comme les grands pourront s’initier aux arts du cirque sur le parvis de la Treille. Les ateliers seront animés par l’associatio­n Et vous trouvez ça drôle !!! du Centre régional des arts du cirque. L’aprèsmidi se terminera par un spectacle du collectif de cirque Merci LaRattrape.

Dimanche de 14 h à 17 h. L’Opéra de Lille accueiller­a les curieux uniquement le dimanche.

De 12 h à 17 h, les visiteurs pourront se promener dans le monument historique. Les musiciens de l’Ecole Supérieure Musique et Danse du Nord leur préparent aussi une surprise qui pourrait les laisser sans voix.

 ??  ?? L’Elysée. Le mont Saint-Michel. Le Vieux Port de Marseille. La cathédrale de Strasbourg.
L’Elysée. Le mont Saint-Michel. Le Vieux Port de Marseille. La cathédrale de Strasbourg.
 ??  ?? Découvrez l’Opéra de Lille avec, au programme, musique et surprise.
Découvrez l’Opéra de Lille avec, au programme, musique et surprise.

Newspapers in French

Newspapers from France