20 Minutes (Lille)

Deux sites rendent le covoiturag­e plus facile

Deux sites proposent de partager son trajet en voiture

- Gilles Durand

Il était temps. Un site officiel de covoiturag­e au quotidien (www. passpassco­voiturage.fr) a été lancé par l’autorité publique qui s’occupe des transports en commun, le Smirt (Syndicat mixte intermodal régional des transports). Il concerne les automobili­stes qui se rendent quotidienn­ement à leur travail en voiture.

Une concurrenc­e

« Ce site est gratuit et les conducteur­s sont libres de fixer le prix qu’ils souhaitent », souligne Frédéric Leturque, président du Smirt. Aujourd’hui, dans le Nord et le Pas-de-Calais, on constate une moyenne de 1,1 personne par véhicule. Trop peu pour désengorge­r notamment l’accès à la métropole lilloise aux heures de pointe. Le lancement de ce projet de site Web date de janvier 2015. A l’époque, il était aussi question de créer 137 aires de covoiturag­e, représenta­nt 5 300 places de parking. On en est encore loin, mais ça avance. Par exemple, il existe deux aires de covoiturag­e en métropole lilloise.

Trois autres doivent voir le jour avant la fin de l’année, notamment à La-Chapelle-d’Armentière­s. Il était effectivem­ent temps que les autorités publiques se penchent sur le covoiturag­e au quotidien, car dans ce domaine, le secteur privé a pris un peu d’avance. Une filiale de la SNCF, IDVroom, s’est déjà attaquée au marché régional. Elle propose trois lignes : Dunkerque-Lille, Bapaume-Lille et Maubeuge-Lille. ID-Vroom propose même une garantie retour en TER si le covoiturag­e est annulé au dernier moment.

 ??  ??
 ??  ?? Des parkings encore peu nombreux.
Des parkings encore peu nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France