20 Minutes (Lille)

Le plan de bataille avant l’achat

Les conseils d’experts pour construire au mieux son projet d’acquisitio­n de bien

- Luc Manga

Avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier, il y a un préalable : construire un plan de financemen­t. Celui-ci permet de déterminer les capacités financière­s, les besoins et les solutions à dispositio­n du particulie­r désireux d’acquérir un logement. Il s’agit de collecter un maximum d’informatio­ns afin de chiffrer les dépenses liées à l’acquisitio­n avant de souscrire un crédit. « On évalue l’épargne à mobiliser, le montant de l’apport, de l’emprunt et des mensualité­s », résume Cécile Roquelaure, directrice des études

« Un courtier dispose d’une vision globale du marché. » Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis

d’Empruntis. Avec ça, vous pouvez savoir le type de bien et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. » De fait, l’enveloppe allouée au financemen­t d’une habitation se constitue, en partie, de divers crédits (Prêt à taux zéro (PTZ), prêt des collectivi­tés locales, prêt Action logement…), parfois cumulables, chacun régi par une réglementa­tion spécifique. Aussi, s’il est possible d’effectuer une simulation sur Internet pour calculer le montant potentiel d’un prêt immobilier, faire appel à un banquier ou un courtier peut s’avérer judicieux pour identifier l’ensemble des possibilit­és de crédit adaptées à l’emprunteur. « Un courtier dispose d’une vision globale du marché et une connaissan­ce des solutions de crédit en fonction de votre capacité d’achat », assure Cécile Roquelaure. Par ailleurs, leurs « connaissan­ces permettent d’optimiser vos possibilit­és d’emprunt. Ils vont aussi vous aider à négocier un bon taux d’intérêt. » Pour ce faire, le dossier de l’emprunteur doit être solide. Aussi, disposer d’un apport ou encore proposer des contrepart­ies à la banque, par exemple la souscripti­on d’une assurance habitation, favorisent les conditions de prêt. « Rassurez les banques sur vos capacités de remboursem­ent en évitant les découverts » pendant les mois précédant les démarches, conseille Maël Bernier, directrice de la communicat­ion chez Meilleurta­ux.com. Surtout, « pensez à mettre les banques en concurrenc­e pour obtenir les meilleures conditions », conclut-elle.

 ??  ?? Le prêt à taux zéro (PTZ), ouvert sous certaines conditions, peut se calculer grâce à un simulateur sur Internet.
Le prêt à taux zéro (PTZ), ouvert sous certaines conditions, peut se calculer grâce à un simulateur sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France