20 Minutes (Lille)

Une rénovation qui pose question

La chambre régionale des comptes a publié un rapport sur les travaux du stade Bollaert

- François Launay

Le rapport de la chambre des comptes des Hauts-de-France tape fort. Dans un rapport publié jeudi, on y découvre comment le RC Lens a bénéficié de 70 millions d’euros de subvention­s publiques pour pouvoir rénover le stade Bollaert, en vue de l’Euro 2016. Depuis le 22 juillet 2002 et la signature d’un contrat de bail emphytéoti­que d’une durée de 50 ans, le RC Lens utilise à sa convenance le stade Bollaert, moyennant le versement d’une redevance annuelle à la ville de Lens (438 354 € hors taxe).

Un prêt de 11 millions sans intérêts.

Normalemen­t, les travaux de rénovation auraient dû être à la charge du club. Mais en 2012, en difficulté financière, le Racing annonce qu’il ne pourra pas les financer. On arrête tout alors ? Que nenni. La région Nord-Pasde-Calais, vient au secours du Racing. Elle prend la maîtrise d’ouvrage du chantier financé à 84 % (soit 59 millions d’euros) par différente­s collectivi­tés territoria­les et accorde un prêt de onze millions d’euros (sans intérêt) au club pendant 25 ans. Le club doit rembourser, en versant une partie de la redevance, normalemen­t prévue pour la ville, directemen­t à la région. Sauf que la chambre régionale des comptes tique pour plusieurs raisons. Premièreme­nt, parce que la ville ne doit pas se priver de recettes auxquelles elle a droit, par la faute d’un prêt qu’elle n’a pas contracté. Deuxièmeme­nt, le montant du loyer, qui aurait dû être augmenté au vu des travaux de rénovation, ne l’a pas été.

Une mairie étrangemen­t passive.

Pourtant, la mairie ne réclame rien. La ville n’est pas tenue informée des conditions d’utilisatio­n du stade par le club. Il faudra attendre le rapport de la chambre des comptes en février pour que le maire de Lens demande, à Gervais Martel, plus d’explicatio­ns sur la gestion du stade…. Bref, c’est le flou et pour en sortir, la chambre des comptes recommande un changement de gestion du stade. Un transfert vers la communauté d’agglomérat­ion de Lens-Liévin serait plus logique. Mais cela n’a jamais été fait. Peut-être parce que le statu quo arrange le Racing. Si le bail était remis en cause, sa redevance annuelle passerait de 438000 euros à un million. Pour l’instant, le club, avant-dernier de Ligue 2, s’en sort bien sur ce terrain-là. On ne peut pas en dire autant du contribuab­le, qui peut légitimeme­nt se poser la question de l’intérêt général, surtout si le club est relégué.

 ??  ?? Le stade Bollaert-Delelis du RC Lens a été rénové en vue de l’Euro 2016
Le stade Bollaert-Delelis du RC Lens a été rénové en vue de l’Euro 2016

Newspapers in French

Newspapers from France