20 Minutes (Lille)

Une salariée mise en examen après un décès suspect

Il y a quatre ans, un enfant décédait à Hellemmes

- Gilles Durand

Le 1er octobre 2013, Tahina, 4 mois, était récupéré mort par ses parents. C’était son second jour de crèche à Hellemmes. Quatre ans plus tard, son père attend toujours un procès pour faire le deuil. Le jour du drame, c’est lui qui avait dû appeler la police, affirme-t-il, convaincu que la mort de son fils était suspecte.

Etouffé dans son vomi

En juin 2014, une informatio­n judiciaire avait fini par être ouverte, après que l’autopsie eut révélé un décès par étouffemen­t dans son vomi. Il a fallu attendre début 2017, en février, pour qu’une auxiliaire de puéricultu­re soit mise en examen pour homicide involontai­re, a-t-on appris cette semaine. Elle est soupçonnée d’avoir couché l’enfant sur le ventre pour la sieste – ce que les règlements interdisen­t – et de l’avoir laissé sans surveillan­ce pendant deux heures. Mais depuis cette mise en examen, plus rien. « On s’attendait à ce que les responsabi­lités de ce drame ne s’arrêtent pas à cette débutante qui n’avait jamais travaillé

avec des nourrisson­s, signale Me Laurence Bedossa, avocate des parents. Nous sommes persuadés que la mort de Tahina est due à un problème de fonctionne­ment de la crèche tout entière. » Quatre années après le drame, le père en veut toujours à cette crèche. « On nous a remis notre enfant décédé et nettoyé dans les bras, en voulant nous faire signer une décharge pour une mort subite du nourrisson », assuret-il, encore en rage. Le maire d’Hellemmes de l’époque ne lui a jamais envoyé ses condoléanc­es.

 ??  ??
 ??  ?? Une photo du petit Tahina.
Une photo du petit Tahina.

Newspapers in French

Newspapers from France