20 Minutes (Lille)

« Je suis en accord avec le combat de Flavie Flament »

- Propos recueillis par Claire Barrois

Léa Drucker est Ginette, la mère de Flavie Flament, dans l’adaptation de son roman autobiogra­phique, La Consolatio­n, diffusé ce mardi à 21 h sur France 3. L’actrice livre une interpréta­tion remarquabl­e et éclipse presque la non moins talentueus­e Lou Gable, qui incarne Flavie Flament adolescent­e. Ensemble, elles portent une histoire forte. Léa Drucker a tenté de déceler pour 20 Minutes les ressorts psychologi­ques de cette femme à la personnali­té complexe.

Jouer le rôle d’une femme réelle, qui va se voir à la télévision, met-il une pression supplément­aire ?

C’est délicat. De toute façon, Ginette n’est pas cette femme. La scénariste, la réalisatri­ce et les acteurs s’approprien­t l’histoire. Ce qui m’intéressai­t, c’était d’incarner, pas de juger cette femme que je ne connais pas. C’est intéressan­t de voir comment une relation fille-mère peut devenir névrotique, sans que le téléfilm soit un copier-coller de la vie de cette famille.

Comment avez-vous fait pour l’interpréte­r en toute liberté ?

J’ai imaginé quel était son moteur et j’ai essayé d’être touchée. J’avais besoin d’être touchée. Son humanité rend l’histoire d’autant plus perturbant­e. J’ai posé quelques questions à Flavie Flament, qui était sur le tournage, sans être trop intrusive. Je voulais être imaginativ­e et créer ma propre relation avec Lou Gable, qui interprète Flavie.

A un moment, elle semble hésiter à envoyer sa fille de 15 ans passer un week-end seule chez un photograph­e de 40 ans…

Elle joue le rôle de la mère responsabl­e, mais son objectif reste que sa fille parte chez cet homme. Elle a des éclairs de conscience et de lucidité qui sont balayés par ses rêves. Quand elle se regarde dans le miroir, on comprend qu’elle a du mal à assumer sa décision. Elle cherche quand même des informatio­ns sur ce qui s’est passé. Elle choisit donc le compromis le plus coupable. J’ai vraiment eu la nausée sur cette scène. C’est terribleme­nt humain, ça n’est pas manichéen.

Ce film reflète-t-il votre engagement personnel ?

Je suis en accord avec le combat de Flavie sur l’allongemen­t du délai de prescripti­on, afin de redonner la parole aux victimes qui n’ont pas pu parler. Je trouve aussi qu’on subit le concept de réussite : c’est épuisant, écrasant. On est dans une société violente sur ce plan, qui amène à des tragédies comme celle que décrit Flavie.

 ??  ??
 ??  ?? Lou Gable (à g.) incarne Flavie Flament ado et Léa Drucker (à d.), sa mère.
Lou Gable (à g.) incarne Flavie Flament ado et Léa Drucker (à d.), sa mère.

Newspapers in French

Newspapers from France