Jeux de so­cié­té, ja­mais dé­mo­dés !

Comme chaque an­née, les jeux de so­cié­té de­vraient se re­trou­ver sous de nom­breux sa­pins

20 Minutes (Lille) - - Pause - Louis Eus­tache 20 Mi­nutes Pro­duc­tion

ui a dit que la hotte du Père Noël ne conte­nait plus que du high-tech ? A quelques se­maines du plus at­ten­du des ma­tins, l’heure d’ar­pen­ter les rayons (phy­siques ou vir­tuels) à la re­cherche du pré­sent idéal ap­proche à grand pas. N’en dé­plaise à Call Of Du­ty, As­sas­sin’s Creed et autres fran­chises vi­déo­lu­diques à suc­cès : pour com­bler ses proches, les jeux de so­cié­té font en­core et tou­jours fi­gure d’in­con­tour­nables. La rai­son d’une telle lon­gé­vi­té tient en un mot : convi­via­li­té. An­tho­ny, res­pon­sable de rayon d’une grande en­seigne de jouets en ré­gion pa­ri­sienne, in­siste ain­si sur le ca­rac­tère « ras­sem­bleur » des jeux de so­cié­té, per­met­tant de « se re­grou­per et de jouer en fa­mille ou entre amis, sans que per­sonne ne soit ex­clu ». Un avan­tage que n’offre pas se­lon lui les jeux vi­déo, plus « in­di­vi­dua­listes » et donc « moins ac­ces­sibles à tous».

Dé­con­nexion as­su­rée

A l’ère du tout di­gi­tal, ce­la peut pa­raître dé­ri­soire, mais au­cune con­nexion in­ter­net n’est exi­gée pour dé­mar­rer une par­tie (quoi de plus frus­trant, amis ga­mers, qu’une joute en ligne in­ter­rom­pue par un ré­seau Wi-Fi dé­faillant). Seuls in­gré­dients re­quis : la boîte du jeu, de la bonne hu­meur et une table où ins­tal­ler les par­ti­ci­pants. Les règles sont en gé­né­ral dé­jà ac­quises de tous. Dans le pire des cas, elles s’ap­prennent fa­ci­le­ment. Pour un prix abor­dable, on trouve donc de quoi se di­ver­tir en fa­mille pour une in­fi­ni­té de temps.

Pop culture com­pa­tible

Par­mi les in­dé­mo­dables, on re­trouve bien sûr le Scrabble, qui souf­fle­ra en 2018 ses 70 bou­gies. In­dé­mo­dables, les jeux de so­cié­té savent aus­si se re­nou­ve­ler. Pour res­ter dans l’ère du temps, des concep­teurs du jeu de pla­teau s’as­so­cient aux sa­gas té­lé­vi­suelles et ci­né­ma­to­gra­phiques en vogue. Des édi­tions spé­ciales Game Of Th­rones, Wal­king Dead, ou en­core Har­ry Pot­ter ont ain­si ré­cem­ment dé­bar­quées dans les rayons. Le jeu de rôle mé­dié­val fan­tas­tique Don­jons & Dra­gons, lui, s’offre une se­conde jeu­nesse de­puis la dif­fu­sion de la sé­rie Stran­ger Things. Plus de la moi­tié des jeux de so­cié­té se vendent lors des fêtes de fins d’an­née : ren­dez­vous au pied du sa­pin.

Convi­viaux et fa­ciles d’ac­cès, les jeux de so­cié­té ont tra­ver­sé les époques et ré­sis­té aux modes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.