20 Minutes (Lille)

La métamorpho­se qui en impose

Le stade Pierre-Mauroy s’est transformé en court de tennis pour la finale de la Coupe Davis

- François Launay

Achaque événement sportif qui se déroule à Villeneuve­d’Ascq, le stade Pierre-Mauroy fait sa mue. De stade de foot, il peut se transforme­r en terrain de basket, de hand ou en court de tennis, comme ce sera le cas pour la finale de la Coupe Davis qui se dispute, de vendredi à dimanche, dans l’antre des Dogues. Mais ce serait oublier la prouesse technique, unique en Europe, que représente cette métamorpho­se, qui mobilise entre 300 et 500 personnes. Sébastien Hette, directeur opérationn­el de la finale France-Belgique, nous raconte en détail ces soixante-douze heures de transforma­tion.

Samedi, 6 h. « Vendredi, il y a eu le match entre Lille et Saint-Etienne. Mais à partir de 6 h, samedi, il y a eu cette opération de translatio­n de la pelouse. Le terrain de foot se soulève et se déplace sur des rails pour glisser de l’autre côté. Une fois cette opération terminée, la Fédération française de tennis a pris la main pour mettre en place le dispositif. »

Samedi et dimanche : le chauffage, l’éclairage et le son. « Pendant trente-six heures, on s’est occupé des accroches du chauffage, du son et de la lumière. Dans la boîte à spectacles, on avait disposé 27 km de câbles, qu’on a ensuite installés à 17 m de hauteur. Comme en 2014, il y aura un chauffage événementi­el, pour la partie basse du stade (autour de 20 °C). Le reste de l’enceinte ne sera pas chauffé, mais on annonce des températur­es clémentes pour ce weekend (entre 10 et 12 °C). »

Lundi soir : installati­on d’un

court pas comme les autres. « Il a été mis en place à partir de 20 h, lundi. On devait construire un court de tennis en une nuit, ce qui est record en France. On est allé chercher une société allemande qui a développé un concept d’assemblage de terrain de tennis. Le court sur lequel se jouera la finale a été construit là-bas, où on a respecté notre cahier des charges. A savoir la surface du court (dur rapide), sa couleur (bleue) et sa vitesse (plutôt rapide). Le court a été monté dans un hangar de l’autre côté du Rhin, puis a été démonté comme un puzzle avant d’être mis dans des caisses, pour faire le voyage jusqu’à Lille, où il a été rassemblé. Une fois tout le court monté, il n’y avait plus qu’à mettre le filet. Le système est bien fait, car on ne voit pas les joints à l’oeil nu. Et mardi matin, les joueurs ont directemen­t pu s’entraîner. »

 ??  ?? Quand l’habituel stade de football laisse la place à un court de tennis.
Quand l’habituel stade de football laisse la place à un court de tennis.

Newspapers in French

Newspapers from France