20 Minutes (Lille)

Un responsabl­e syndical défend le glyphosate

Le vice-président de la FDSEA 62 défend l’herbicide

- Propos recueillis par Gilles Durand

Alors que l’utilisatio­n du glyphosate vient d’être renouvelée pour cinq ans en Europe, 20 Minutes a interrogé Christian Durlin, vice-président de la Fédération des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) du Pas-de-Calais et agriculteu­r à Richebourg, près de Béthune.

Que pensez-vous de la récente décision à propos du glyphosate ?

C’est le bon sens qui l’a emporté. Le renouvelle­ment était nécessaire, car il n’existe pas d’alternativ­e pour maintenir la même efficacité et la même compétitiv­ité de notre agricultur­e européenne. Cette interdicti­on aurait provoqué une distorsion de concurrenc­e, notamment avec les traités mondiaux comme le Ceta, conclus entre l’Europe et le Canada.

Que faites-vous des risques cancérogèn­es du glyphosate ?

Le problème, c’est qu’il n’y a aucun consensus sur le sujet entre les agences. Le débat reste ouvert et c’est normal. Il ne faut pas oublier que les agriculteu­rs qui manipulent ces produits

sont les premiers concernés.

On voit qu’il y a une forte demande de la part du public pour une alimentati­on plus saine…

Moi-même, j’ai une parcelle bio sur mon exploitati­on. Mais il ne faut pas oublier que la donnée économique du prix ne disparaîtr­a pas. Regardez les élus qui nous donnent des leçons ! Ils veulent, quand même, que le prix des cantines scolaires ne dépasse pas 2€ par repas. Si on parle alimentati­on, je pense qu’actuelleme­nt, l’obésité est un problème plus grave que le glyphosate.

 ??  ??
 ??  ?? « J’ai moi-même une parcelle bio. »
« J’ai moi-même une parcelle bio. »

Newspapers in French

Newspapers from France