20 Minutes (Lille)

Sacramento a crevé l’écran

L’entraîneur intérimair­e du Losc a marqué des points à Lyon

- François Launay

De lui, on ne connaît pas grandchose. Même pas le son de sa voix. Pourtant, Joao Sacramento est bien l’actuel coach du Losc, depuis le limogeage de Marcelo Bielsa. Le Portugais de 29 ans est l’homme fort de la cellule technique provisoire, mise en place depuis une semaine par le club nordiste. Arrivé à Lille il y a un an dans les bagages de Luis Campos, chargé du recrutemen­t, avec qui il avait travaillé à Monaco, Sacramento vit sa première expérience d’entraîneur.

Un grand analyste vidéo

Initialeme­nt, le jeune homme est surtout connu pour ses qualités d’analyse tactique. Réputé mondialeme­nt, il a exercé son talent au sein de la sélection galloise, l’AS Monaco et au Losc, sous la houlette de Franck Passi puis de Marcelo Bielsa. Si le coach argentin l’a renvoyé de son staff début septembre, en raison de sa trop grande proximité avec Luis Campos, Sacramento est resté proche des joueurs du club. « On le connaît très bien. C’est ça aussi qui permet à l’équipe de bien fonctionne­r », explique le capitaine lillois Ibrahim Amadou. Quant à ses qualités d’analyste, il n’a pas tardé à les démontrer. Si Lille avait coulé,

samedi à Montpellie­r 3-0), pour son premier match, Sacramento a rectifié le tir dès sa deuxième apparition, en signant un succès inattendu sur la pelouse lyonnaise, en tournant la page du style Bielsa. « La plupart des matchs qu’on jouait avant, les équipes nous attendaien­t et chaque fois on se faisait contrer. A Lyon, on a décidé de les attendre un peu et dès qu’on récupérait le ballon on décidait de jouer vite vers l’avant. On a changé notre façon de jouer et ça a porté ses fruits », apprécie Ibrahim Amadou. Si le rebond lyonnais se confirme d’ici la trêve hivernale, il est possible que le Losc ne se donne pas la peine d’aller chercher un autre entraîneur.

 ??  ?? Sacramento prend ses marques.
Sacramento prend ses marques.

Newspapers in French

Newspapers from France