20 Minutes (Lille)

Des jeunes en quête de sens

Une étude #moijeune révèle que les 18-30 ans privilégie­nt les métiers qui ont du sens

- Baptiste Roux Dit Riche 20 Minutes Production

ravailler oui, à condition de travailler mieux ! C’est le grand enseigneme­nt de l’enquête #moijeune réalisée par 20 Minutes et OpinionWay pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), dont le Congrès National s’ouvre ce jeudi à Paris. Jugez-plutôt, au moment de choisir entre deux emplois, 70% des jeunes placent « le sens » du métier exercé parmi les quatre critères principaux de décision. Une réponse qui devance nettement la rémunérati­on (62%), l’équilibre vie pro – vie perso (58%) ou bien encore la situation géographiq­ue du poste (42%). Cette approche humaniste n’étonne pas Antoine Buisson, Directeur d’études au sein du Départemen­t Opinion & Politique d’OpinionWay. « Nous constatons que les jeunes sont généraleme­nt assez pessimiste­s sur le monde qui les entoure. À leur échelle, ils essayent de se créer une bulle dans laquelle ils vont pouvoir s’épanouir. Cela passe par un métier qui a du sens et un bon équilibre entre vie pro et vie perso. »

Le numérique, un allié

Autre enseigneme­nt de cette étude : la nouvelle génération ne redoute pas les conséquenc­es des nouvelles technologi­es. Au contraire, une grande majorité des 18-30 ans (72%) considère que le numérique aura un impact plutôt positif (54%), voire très positif (18%). « Cela va créer de nouveaux emplois et contribuer à simplifier le quotidien » résume ainsi l’un des jeunes interrogés. Un autre sondé estime pour sa part que « beaucoup de nouveaux métiers ne sont pas encore imaginés ». Pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce qu’à la différence des salariés plus âgés qui craignent des réductions de postes – les 18-30 ans ont grandi avec les écrans et se sentent donc « plus à l’aise » précise Antoine Buisson.

Une entreprise plus humaine

Plus numérique, le monde du travail devrait enfin être également plus bienveilla­nt et plus écologique­ment responsabl­e. Interrogés sur leur définition de l’entreprise de demain, les 18-30 ans ont en effet été nombreux à citer spontanéme­nt ces deux critères. À l’image de cette réponse très représenta­tive d’un des sondés : « Pour moi l’entreprise doit être socialemen­t responsabl­e. C’est-à-dire rechercher à la fois le bonheur de ses salariés, avec un management responsabl­e, mais aussi être plus respectueu­se de l’environnem­ent. » Travailler mieux, on le disait.

 ??  ?? Pour les jeunes, l’entreprise de demain devra être respectueu­se de l’environnem­ent et de ses employés.
Pour les jeunes, l’entreprise de demain devra être respectueu­se de l’environnem­ent et de ses employés.

Newspapers in French

Newspapers from France