20 Minutes (Lille)

Claire Foy a déjà tout d’une reine du cinéma

L’actrice brille dans la saison 2 de « The Crown », disponible sur Netflix dès ce vendredi

- Benjamin Chapon

Le rôle d’une vie? Non. Un rôle hors du commun? Même pas. Un rôle important? « Je dirais plutôt “intéressan­t”. » Claire Foy, qui porte « The Crown », série de Netflix dont la saison 2 est disponible dès ce vendredi, garde la tête sur les épaules.

« Je ne suis pas une star »

Son interpréta­tion de la reine Elisabeth II, dans ce qui constitue, selon certains, la série la plus chère, et assurément le show le plus porteur de Netflix, a pourtant fait d’elle une vedette. « Je ne suis pas une star, c’est absurde d’entendre ça, dit en rigolant Claire Foy, installée ce matin-là devant un thé dans le salon d’un palace de Londres. Il y a tout un « tralala » [en français] autour de moi à cause de la série mais, dès que j’aurai enlevé cette robe et que j’irai dans les rues de Londres, tout ça sera oublié, je redeviendr­ai la Claire qui fait l’actrice pour gagner sa vie. » Pour « gagner sa vie », l’actrice de 33 ans va bientôt être à l’affiche du prochain mystérieux film de Steven Soderbergh, tourné à l’iPhone dans New York. Elle sera aussi la femme de Neil Armstrong, joué par Ryan Gosling dans First Man de Damien Chazelle. Et, bientôt, elle reprendra le rôle iconique de Lisbeth Salander dans la nouvelle adaptation des romans « Millenium » par Fede Alvarez. Tout ça en un an…

Une réalité possible

Malgré tout ce qu’elle dit pour faire de son rôle dans The Crown une chose « ordinaire », Claire Foy sait bien qu’incarner la reine transforme les actrices. « J’ai discuté avec Helen Mirren, que j’admire [et qui a joué Elisabeth II dans le film The Queen de Stephen Frears, également écrit par Peter Morgan], raconte-t-elle. On a discuté du lien que les gens, et pas seulement les Britanniqu­es, entretienn­ent avec la reine d’Angleterre. On a tous envie d’y voir une vie de conte de fées, une vie de passions, une vie de dévouement, un grand roman… Mais Elisabeth II est une femme qui aime la nature, les animaux, la solitude. » Claire Foy a bien rencontré Helen Mirren, mais elle n’a pas eu l’occasion de discuter de la série avec la reine ellemême. « Ce que nous racontons dans cette série est une propositio­n, explique-t-elle. Pas la réalité. C’est une réalité possible. Je crois que ça peut éclairer les gens sur la vérité historique, mais ce n’est pas le but premier. On me demande souvent si je me sens gênée d’interpréte­r une personne encore en vie. Mais je ne me pose pas la question comme cela. Je joue un personnage qui ne veut pas voir sa vie lui échapper. Ces questions-là n’appartienn­ent à personne en exclusivit­é. »

 ??  ??
 ??  ?? Malgré le succès du show, la comédienne britanniqu­e de 33 ans, qui incarne la reine Elisabeth II, garde la tête sur les épaules.
Malgré le succès du show, la comédienne britanniqu­e de 33 ans, qui incarne la reine Elisabeth II, garde la tête sur les épaules.

Newspapers in French

Newspapers from France