20 Minutes (Lille)

« J’ai la conviction que je présente la meilleure matinale »

- Yves Calvi Présentate­ur de « RTL Matin » Propos recueillis par Clio Weickert

Que vous inspire ce prix Radio Notes de matinale généralist­e de l’année ?

Ça me fait plaisir parce que j’ai l’impression que c’est la récompense d’un travail qu’on mène à RTL depuis plusieurs années. J’ai la conviction que je présente la meilleure matinale. On fait la radio que j’aime avec les gens que j’aime, en pensant à nos auditeurs.

Quelle est la force de votre matinale ?

Le souci de parler à tout le monde. Nous sommes une radio grand public, on veut parler à tout le monde, on a envie que tout le monde nous écoute. Pour ça, il faut être respectueu­x des gens à qui on parle.

On parle parfois de guerre des matinales entre les radios. Comment vous positionne­z-vous par rapport à cela ?

Tous les présentate­urs et les présentatr­ices des radios phares, en ce moment, sont des personnes avec qui j’ai travaillé. Parfois, ce sont des amis et j’ai du respect pour eux. Mais ce qui est vrai, c’est que j’ai envie d’être le premier ! Je souhaite présenter la première matinale de France sur la première radio de France. Je le fais dans des conditions exceptionn­elles, et j’en suis extrêmemen­t fier.

RTL déménage pour se rapprocher de son nouveau groupe M 6, un nouveau départ pour vous ?

Déménager nous oblige à nous projeter dans l’avenir, casser quelques habitudes. Couper le cordon ombilical n’est pas facile, parce qu’on quitte un lieu merveilleu­x et un bâtiment avec une histoire, là où est née la première radio de France. Mais il y a une logique, on se rapproche de notre groupe, de nos cousins de M 6, on va vivre d’autres émotions et on a une histoire à construire, et ça me fait très plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France