20 Minutes (Lille)

Le Nord-Pas-deCalais, terre sacrée pour la beauté

C’est la troisième couronne décrochée en quatre ans

- Gilles Durand

Un troisième sacre en quatre ans. Avec l’élection de Maëva Coucke comme Miss France 2018, l’ancienne région Nord-Pas-deCalais n’en finit plus de remporter le titre. Sans oublier qu’Iris Mittenaere a également été élue Miss Univers 2017 et Margaux Deroy Miss Prestige nationale en 2015. D’où vient cette soudaine réussite ?

Le mode de scrutin. Depuis la polémique qui avait entaché l’élection de Miss France en 2009, le système de vote a changé. Le poids des téléspecta­teurs est désormais primordial.

Depuis la polémique en 2009, le poids des téléspecta­teurs est devenu primordial.

Et dans le Nord-Pas-de-Calais, le nombre de personnes qui regardent TF1 est plus important qu’ailleurs en France. D’autant que les téléspecta­teurs belges peuvent aussi se sentir plus proches de la candidate nordiste. Si cette dernière parvient à passer le cap du jury qui désigne les douze finalistes, elle part avec un avantage.

La fibre régionale. C’est un camouflet pour nos politiques. Le Nord-Pasde-Calais et la Picardie montrent avec cette élection qu’ils ont encore une identité propre, malgré la décision de l’Etat de réunir ces deux régions en une instance baptisée Hauts-de-France. Une appellatio­n que continue d’ailleurs à dédaigner le comité Miss France.

Des élections difficiles. Les Miss nordistes font malgré tout partie des moins bien élues de ces neuf dernières années. Maëva Coucke a obtenu 29,2 % des voix, soit simplement 4 % de plus que sa dauphine corse. En décembre 2014, Camille Cerf avait fait un peu moins (29 % et 4,6 % d’avance). En 2015, Iris Mittenaere avait obtenu 26 %, le plus faible score, ce qui ne l’avait pas empêchée de décrocher l’année suivante la couronne de Miss Univers. A titre de comparaiso­n, en décembre 2012, Marine Lorphelin avait été élue avec 41,7 % des voix.

 ??  ??
 ??  ?? Maëva Coucke a été élue Miss France 2018, samedi soir, à Chateaurou­x.
Maëva Coucke a été élue Miss France 2018, samedi soir, à Chateaurou­x.

Newspapers in French

Newspapers from France