20 Minutes (Lille)

Avant d’accueillir les Niçois, les Lillois naviguent à vue

Le contexte est très tendu autour du club, alors que le Losc reçoit Nice ce mercredi soir

- François Launay

Dans son histoire, rarement le Losc n’aura été en si mauvaise posture. Dix-huitième de L1, avant de recevoir Nice ce mercredi (20 h 50), Lille a déjà connu des crises de résultats. Mais, à cette mauvaise passe, s’ajoute désormais une vraie incertitud­e financière. La décision de la DNCG d’interdire au club de recruter a marqué les esprits. Si bien que la question de l’avenir du club inquiète à tous les niveaux. Un propriétai­re muet. Depuis l’annonce de la DNCG, personne n’a entendu ou vu Gérard Lopez. Un silence troublant pour le propriétai­re du Losc, qui est en train de chercher une solution pour parer aux problèmes financiers du club. Pour faire appel de la décision et rassurer la DNCG, il faudrait trouver 25 millions. Sauf qu’ils ne sont pas encore là…

Un entraîneur en salle d’attente. Si tout se passe comme prévu, la mission de la cellule provisoire, mise en place après le limogeage de Marcelo Bielsa, s’arrêtera ce mercredi, quel que soit le résultat du match contre Nice. Un coach devrait être nommé à la trêve, avec pour mission de sauver ce qui peut encore l’être, à savoir le maintien du club en Ligue 1. Des joueurs qui s’interrogen­t.

L’état d’esprit affiché samedi à Dijon (3-0) a marqué les esprits. Comme s’ils étaient démotivés, les joueurs ont donné le sentiment de lâcher. Les soubresaut­s internes semblent avoir contaminé le vestiaire lillois. Certains joueurs pourraient même partir dès cet hiver, pour rapporter un peu d’argent. De quoi être déconcerté…

Des salariés inquiets. Les salariés du Losc s’inquiètent clairement pour leur avenir. Marc Ingla a réuni, deux fois en quinze jours, l’ensemble des composante­s du club. A chaque fois, le DG s’est montré rassurant. Mais les employés lui ont quand même demandé si leurs salaires allaient bien continuer à être versés. Des supporters en colère. Lassés par les mauvais résultats et inquiets pour l’avenir, les supporters vont manifester leur mécontente­ment ce mercredi, lors du match contre Nice. Une grève des encouragem­ents, pendant quinze minutes, et des banderoles sont au programme. Pour éviter ça, le club a souhaité organiser une visio-conférence, mardi soir à Luchin, avec Gérard Lopez. Sauf que les supporters, qui avaient peur d’être « menés en bateau », ont décidé de boycotter cette réunion. Ambiance…

 ??  ?? Joueurs, supporters, dirigeants : le Losc est actuelleme­nt en plein doute.
Joueurs, supporters, dirigeants : le Losc est actuelleme­nt en plein doute.

Newspapers in French

Newspapers from France