20 Minutes (Lille)

Et là, les larmes

France Gall est décédée dimanche, à l’âge de 70 ans. La chanteuse laisse derrière elle d’innombrabl­es tubes, parmi lesquels « Résiste » et « Evidemment ».

- Claire Barrois

France Gall est morte dimanche matin, à Paris, des suites d’un cancer. Elle avait 70 ans. Née Isabelle, elle commence le piano à 5 ans, se met à la guitare à 11 ans. Son père, Robert Gall, chanteur et auteur de chansons à succès, l’incite ensuite à enregistre­r des chansons dont il remet les bandes à un éditeur musical, Denis Bourgeois, au printemps 1963. Le jour des 16 ans de la chanteuse, le 9 octobre 1963, la voix de France Gall résonne sur les ondes françaises avec « Ne sois pas si bête ». Son directeur artistique, qui travaille avec Serge Gainsbourg, propose à ce dernier de composer pour la jeune interprète. Il lui compose « N’écoute pas les idoles », qui se place en tête du hit-parade en mars 1964. En 1965, France Gall est sélectionn­ée pour représente­r le Luxembourg à l’Eurovision. Elle choisit la chanson « Poupée de cire, poupée de son » et remporte le concours. En 1968, après un flop, France Gall décide de se séparer de Denis Bourgeois et de Philips. Mais, dans sa nouvelle maison de disques, elle vit une traversée du désert. Dans sa vie privée, c’est aussi compliqué. France Gall est avec Julien Clerc depuis 1969. Mais celui-ci la cache pour préserver son image auprès des femmes, ce qu’elle a beaucoup de mal à supporter.

Succès des années 1980

Le miracle pour sortir de ce cercle vicieux s’appelle Michel Berger. En 1974, après six mois d’attente, France Gall obtient un titre de lui, « La Déclaratio­n d’amour », qui relance sa carrière. Leur relation de travail devient amoureuse, ils se marient en 1976 et ont une fille, Pauline, en 1978. En 1981, elle donne naissance à Raphaël, leur fils. En 1982, elle investit le Palais des sports de Paris avec son spectacle Tout pour la musique. Elle enchaîne les tubes au début des années 1980 mais garde beaucoup de temps pour sa vie de famille. Elle revient en 1992 avec l’album Double Jeu, qu’elle enregistre avec Michel Berger, mais l’auteur-compositeu­r-interprète meurt le 2 août 1992. France Gall doit ensuite surmonter le décès de sa fille en 1997 et met fin à sa carrière de chanteuse. Les 12 et 15 août 2000, elle apparaît à l’Olympia pour chanter « Quelque chose de Tennessee » en duo avec Johnny Hallyday. C’était sa dernière performanc­e sur scène. En 2015, elle avait présenté la comédie musicale Résiste, un spectacle construit autour des chansons de Michel Berger.

 ??  ?? Sur un plateau de télé, en décembre 1965.
Sur un plateau de télé, en décembre 1965.
 ??  ?? France Gall en 1984, période où elle enchaîne les tubes, dans l’émission de variétés « Formule un » sur TF1.
France Gall en 1984, période où elle enchaîne les tubes, dans l’émission de variétés « Formule un » sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France