20 Minutes (Lille)

Un royaume de glace en Chine

-

La ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, accueille le festival in-

ternationa­l de la neige et de la glace. La 34e édition s’étend sur 600 000 m² et comporte 180000 m² d’oeuvres. Bâtiments historique­s, châteaux, palais, mais aussi animaux et figures historique­s ont été sculptés par 10 000 artistes sur glace et sur neige. La nuit, ces sculptures sont illuminées de rose, bleu, vert, jaune... La création la plus impression­nante de l’exposition

2 TED, le robot écolo, désherbe les vignes

Les vignobles Bernard Magrez ont acquis pour le Château Fombrauge (grand cru classé de Saint-Emilion) TED, un robot conçu par la société Naïo Technologi­es. Il s’agit d’un robot viticole 100% électrique, qui va servir au désherbage entre les vignes. « L’objectif de ce robot est d’en terminer définitive­ment avec le désherbage chimique, et notamment le glyphosate », explique Arnaud Delaherche, docteur en oenologie et directeur du pôle scientifiq­ue de ce vignoble. est une tour de 46 m de haut, éclairée par des néons colorés. Toute la glace nécessaire aux sculptures provient de la rivière Songhua, qui traverse la ville. Le festival, qui a commencé en décembre, sera ouvert jusqu’au 25 février. Après sa clôture, les oeuvres resteront installées tant que les conditions météorolog­iques le permettron­t. Tous les ans, environ 800 000 visiteurs viennent découvrir les sculptures de glace illuminées.

3 « Le déplumé » sur le point d’entrer au musée

A Rome, le sapin installé place de Venise pour les fêtes a fait ricaner. Dépourvu d’aiguilles, il a été surnommé spelacchio, « le déplumé ». En effet, l’arbre en provenance du nord de l’Italie était mort dès son arrivée. Pourtant, il a conquis le coeur des habitants et des touristes. Au point qu’il pourrait être installé au MAXXI, un musée d’art moderne de la capitale italienne. Sinon, il pourrait être reconverti en maison de bois ou en milliers de crayons.

4 Meghan Markle se joue du protocole royal

Lors de ses noces avec le prince Harry, Meghan Markle souhaite être conduite par sa mère et non par son père dans la chapelle Saint George du château de Windsor. Une entorse inédite au protocole royal. Reste à savoir si Thomas Markle, son père, sera invité au mariage. Il a en tout cas fait savoir qu’il aimerait bien être présent.

5 Sécurité maximum chez Kim et Kanye

Kim Kardashian et Kanye West ont toujours en mémoire le soir où la star de téléréalit­é s’est fait agresser à Paris, en octobre 2016, lorsque des cambrioleu­rs ont surgi dans sa chambre d’hôtel pour lui dérober ses bijoux. En emménagean­t dans leur nouvelle propriété (après trois ans de rénovation), ils ont donc instauré une nouvelle règle. Il n’y aura aucun bijou à l’intérieur. Selon le site TMZ, Kim Kardashian a voulu envoyer un signal clair aux éventuels voleurs. Le couple a aussi tenu à faire savoir que leur propriété est protégée par des agents de sécurité 24h/24.

6 Liverpool compense le départ de Coutinho

Le club de foot de Liverpool a décidé de rembourser tous les maillots floqués de Coutinho, après la vente du joueur brésilien contre une somme colossale au club de Barcelone (soit 120 millions d’euros et 40 millions d’euros de bonus) en ce début de mercato. Les fans des Reds qui ont acheté cette année un maillot floqué du nom et du numéro de Coutinho auront donc droit à un bon d’achat de 50 £ (environ 55 €) à réutiliser dans une boutique du club. De quoi consoler peut-être les fans du départ du joueur.

7 Mike Tyson se lance dans le cannabis

L’ancien boxeur Mike Tyson vient de s’offrir un ranch en Californie (EtatsUnis), non pas pour élever des dindons, mais pour y cultiver de la marijuana. Depuis le 1er janvier, la vente et la production de cannabis sont légales dans cet état. Selon USA Today, c’est avec ses partenaire­s commerciau­x, Robert Hickman et Jake Strommen, qu’il a acquis un peu plus de 16 ha, à 180 km de Los Angeles. La moitié de cette parcelle devrait être consacrée à la recherche sur les bénéfices médicaux de la plante.

8 « Game of Thrones », la Royal Mail en est timbrée

Daenerys Targaryen, Jon Snow et Arya Stark figurent tous dans une série de 15 timbres commercial­isés par la poste britanniqu­e. La Royal Mail souhaite ainsi « marquer l’importante contributi­on britanniqu­e » à la série américaine de HBO, « Game of Thrones ». La majorité de ses acteurs sont en effet britanniqu­es et la saison 8 a été tournée en Irlande du Nord. Les timbres seront disponible­s à partir du 23 janvier, au prix de 0,65 £ (environ 0,73 €).

 ??  ?? Le soir, les sculptures de glace du festival de Harbin sont illuminées.
Le soir, les sculptures de glace du festival de Harbin sont illuminées.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France