20 Minutes (Lille)

L’invisible émotion

Lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l’assistance vidéo est expériment­ée. Un dispositif technologi­que qui pourrait atténuer la passion des joueurs et des fans.

- Aymeric Le Gall

«Il est difficile de mettre des mots sur les émotions ressenties au moment d’un but. On explose, on serre un pote dans ses bras, on chiale même. Quand ce putain de ballon franchit cette ligne, c’est l’extase. » Comme Jérôme Reijasse, auteur de Parc, tribune K-bleu bas, si on aime tant le foot, c’est parce qu’il nous permet de nous extasier sur un but de notre équipe favorite. Sauf que tout ça peut être remis en cause par l’assistance vidéo (VAR), qui fait son apparition en France à l’occasion des quarts de Coupe de la Ligue et qui pourrait tuer cette émotion pure. Le public exulterat-il de la même façon après un but quand, habitué à voir l’arbitre faire appel à la vidéo, il sait que sa joie peut être tuée dans l’oeuf ? « Les secondes de folie quand un but est marqué, ne vont pas s’arrêter parce qu’il y a la VAR, avance Robert Zuili, coach et psychologu­e clinicien. Les gens ne vont pas essayer d’anticiper et de raisonner leur explosion émotionnel­le. »

« De nouvelles sensations »

On peut aussi se dire, comme le fait Robert Zuili, que la vidéo va « ajouter des émotions nouvelles plutôt que d’en retirer. Le but qui a été annulé va générer la même joie chez les fans à qui profite cette annulation, que chez ceux qui, au début, ont pensé voir leur équipe inscrire le but. » Exactement ce qu’il s’est passé dans le derby de Milan, le 27 décembre. Alors que l’Inter pensait avoir ouvert le score, l’arbitre a demandé l’interventi­on de la vidéo et a refusé le but. Résultat, un immense cri de joie qui s’est élevé de la Curva Sud, le virage des ultras du Milan AC, tandis que les supporters intéristes hurlaient leur colère. « La vidéo crée de nouvelles sensations, la frustratio­n d’un but [justement] annulé ou l’explosion de joie après quelques secondes de stress, assure Romain, fan des rossoneri. C’est passionnan­t. » L’état de transe n’est donc pas près de disparaîtr­e.

 ??  ?? L’arbitre lors de Hertha BerlinBaye­rn Munich, le 1er octobre.
L’arbitre lors de Hertha BerlinBaye­rn Munich, le 1er octobre.
 ??  ?? Pendant que l’arbitre de Juve-Fiorentina consulte la vidéo, les joueurs (Matuidi et Théréau) et le public patientent.
Pendant que l’arbitre de Juve-Fiorentina consulte la vidéo, les joueurs (Matuidi et Théréau) et le public patientent.

Newspapers in French

Newspapers from France