20 Minutes (Lille)

Les syndicats exigent des changement­s après les agressions de surveillan­ts

Les syndicats de surveillan­ts appellent au blocage ce lundi

- Oihana Gabriel

Pas de solution miracle, mais des améliorati­ons possibles. C’est le message des syndicats de surveillan­ts de prison, qui appellent au blocage des établissem­ents pénitentia­ires ce lundi pour réclamer de meilleures mesures de sécurité. L’agression de quatre collègues jeudi par un détenu radicalisé à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) les a décidés à agir.

Repenser l’organisati­on

« Ce que l’administra­tion pénitentia­ire a mis en place pour la gestion des détenus islamistes [les quartiers d’évaluation de la radicalisa­tion (QER)] ne correspond pas aux besoins, on l’a vu avec les incidents à la maison d’arrêt d’Osny en 2016 et maintenant avec l’agression à Vendin », tacle Christophe­r Dorangevil­le, secrétaire général de la CGT pénitentia­ire. Mais surtout, un grand nombre de détenus radicalisé­s restent dans des prisons traditionn­elles. « Aujourd’hui, la diaspora de ces prisonnier­s problémati­ques fragilise toutes les prisons », assure Jean-François Forget, secrétaire

général du syndicat pénitentia­ire Ufap-Unsa. Pour lui, il n’y a pas d’autre solution que de repenser totalement l’organisati­on carcérale. « En spécialisa­nt les établissem­ents selon la dangerosit­é des détenus. Pour les radicalisé­s, on a besoin de toutes petites prisons ultraétanc­hes et avec une sécurité maximale. » Même propositio­n du côté de la CGT. Les surveillan­ts souhaitent également être plus nombreux. « Mais certains QER ouvrent avant qu’on ait recruté le nombre de surveillan­ts nécessaire », regrette Christophe­r Dorangevil­le.

 ??  ??
 ??  ?? Une agression a eu lieu à la prison de Vendin-le-Vieil, jeudi.
Une agression a eu lieu à la prison de Vendin-le-Vieil, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France