20 Minutes (Lille)

Mal aimé sur les terrains de Ligue 1, l’arbitre tacleur Tony Chapron a aussi des défenseurs

L’homme en noir a été écarté après son geste lors de FCN-PSG

- Bertrand Volpilhac

«Il a toujours cherché à se mettre en avant, un truc comme ça devait bien finir par arriver. » Rafik Saïfi et la majorité des footballeu­rs contactés pour parler de Tony Chapron, qui a taclé le Nantais Diego Carlos dimanche, n’ont pas de bons souvenirs de l’homme en noir. Arrogant tendance chambreur, vaniteux limite autoritari­ste, le Normand, suspendu jusqu’à nouvel ordre par la direction technique de l’arbitrage, est un des sifflets les plus détestés de L1.

« Vous allez descendre »

Ancien président de Valencienn­es, Francis Decourrièr­e a été suspendu de longs mois pour avoir traité Chapron de « raclure de bidet » et de « lie de l’humanité », après un Valencienn­es-Bordeaux en 2009. Avec un peu de recul, le Nordiste est toujours aussi amer : « Ça fait un moment qu’il aurait dû être retiré du circuit. C’est quelqu’un de très narcissiqu­e. Ce jour-là, il avait dit à notre défenseur Rafael : “Vous êtes nuls, vous allez descendre”… » Pourtant, Tony Chapron, titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en science politique, est présenté comme un cerveau. « Il aurait pu mener une brillante carrière universita­ire, explique l’enseignant Jean Saint-Martin, qui a collaboré avec lui sur le livre

Le Sport et ses valeurs (La Dispute), paru en 2004. C’est un homme d’une grande culture générale, aux opinions toujours très argumentée­s, tout sauf impétueux. » Michaël Attali, qui a aussi participé à l’écriture du livre, ne comprend toujours pas son geste : « Il croit beaucoup au rôle de la règle dans la vie sociale. C’est peut-être pour ça qu’il mettait beaucoup de rouges. » Tony Chapron a des conviction­s et le « courage de ses opinions », selon Saint-Martin. Comme lorsqu’il a plus ou moins lancé un mouvement de grève des arbitres en 2011, pour obtenir un meilleur salaire. A la retraite à la fin de la saison, l’arbitre a déjà un plan de reconversi­on. A l’été 2017, certains étudiants l’ont vu plancher sur le concours d’entrée de l’école de journalism­e de Grenoble. S’il y reste aussi hautain, vaniteux et insultant, il devrait s’en sortir dans ce métier.

 ??  ??
 ??  ?? Dimanche, il a expulsé le Nantais Diego Carlos, après avoir tenté de le tacler.
Dimanche, il a expulsé le Nantais Diego Carlos, après avoir tenté de le tacler.

Newspapers in French

Newspapers from France