20 Minutes (Lille)

Aubry dévoile un plan Propreté pour la ville

Martine Aubry a présenté ses voeux à la presse

- Gilles Durand

Comme chaque année, Martine Aubry s’est prêtée, jeudi, à la tradition des voeux à la presse. La maire (PS) de Lille, un peu grippée, en a profité pour commenter l’actualité politique nationale, mais aussi faire quelques annonces à propos de sa ville, candidate au titre de « capitale verte européenne » pour 2020.

Transition écologique

« Ça peut paraître bizarre, car Lille n’est pas réputée pour sa verdure, même si on essaie de faire des petits jardins un peu partout, explique Martine Aubry. En fait, ce prix récompense les actions mises en place pour la transition écologique. Par exemple, nous avons réduit de 40% nos dépenses énergétiqu­es et de 20 % l’utilisatio­n d’eau. » Mais pour ce faire, il reste un problème à régler, selon la maire : celui de la propreté des rues. A partir du 1er février, la ville a donc décidé de mettre en place un nouveau plan Propreté. « C’est vrai que les trottoirs sont parfois dégueulass­es. Il faut agir, mais

c’est aussi aux citoyens de s’emparer du problème en rappelant à leurs voisins les actes de civilité. C’est toujours mieux quand ça se passe comme ça », explique-t-elle. Ce dossier de la propreté coûte cher à la ville : treize millions d’euros par an, dont neuf pour les incivilité­s. Certains commerçant­s, comme dans la rue de Gand, ont mutualisé la collecte de leurs déchets pour éviter qu’il n’y en ait tout le temps dans les rues. La mairie souhaite que ce système de collecte mutualisée se généralise au plus vite.

 ??  ??
 ??  ?? Martine Aubry mise sur la propreté.
Martine Aubry mise sur la propreté.

Newspapers in French

Newspapers from France