20 Minutes (Lille)

Souviens-toi l’été dernier…

FOOTBALL Six moix après, Nantes et Lille se retrouvent dimanche en L1

- François Launay, avec D. P.

C’était le début du mois d’août. Il faisait beau et chaud, la L1 redémarrai­t et le Losc de Bielsa, qui devait être l’une des grandes révélation­s de la saison, lançait parfaiteme­nt son championna­t face au Nantes de Ranieri. Résultat : 3-0, une démonstrat­ion pour Lille et des promesses d’Europe. Une claque pour Nantes et une lutte pour le maintien annoncée. Six mois après, au moment de se retrouver dimanche à la Beaujoire, Lillois et Nantais ont inversé leurs rôles. Aux Canaris (5e) les rêves européens, aux Lillois (18e), l’enfer de la lutte pour le maintien.

L’avant-match. Une préparatio­n convaincan­te, un recrutemen­t estimé à 70 millions d’euros et Marcelo Bielsa, un entraîneur charismati­que, censé conduire un club vers les sommets. Avant d’affronter Nantes en ouverture de la L1, le Losc bombait le torse. « Ce match intervenai­t juste après un amical contre Rennes (4-2) joué dans un stade Pierre-Mauroy bien rempli, se souvient François Stock, président du groupe de supporters Les Dogues du Net. Les dirigeants avaient dépensé des sommes astronomiq­ues pour le recrutemen­t et les médias nous avaient survendus Bielsa. En plus, on voyait que la qualité de jeu était présente. » Si les Nordistes respirent la confiance, c’est l’inverse côté nantais. « On sortait d’une tournée amicale moyenne, se souvient Alexis, fan nantais, présent au stade ce 6 août. Il y avait une vraie part d’inconnue. »

Le match. Si le résultat est resté dans les mémoires, la lourdeur du score est un peu en trompe l’oeil. « Le score était très flatteur », estime Patrice Ferri, consultant sur le match pour beIN Sports. On avait remarqué deux ou trois bons joueurs de foot à Lille, mais ce n’était pas convaincan­t. Nantes n’était tout simplement pas en place et à la peine. On pensait que Ranieri avait raison de réclamer du renfort. » Alexis, fan du FCN, se souvient d’une formation nantaise qui « semblait rincée, dépassée ».

L’après-match. Après ce succès inaugural, tout le monde s’est vite enflammé du côté du club nordiste. « On est monté dans l’enthousias­me très rapidement, soupire le fan d’un Losc qui ne gagnera plus un match pendant trois mois. On s’attendait à tout, sauf à ce qui est arrivé. Nantes c’est le point d’orgue de la carrière de Bielsa au Losc. Malheureus­ement, c’était lors de la première journée. » Patrice Ferri affirme, qu’après ce match, il n’avait pas tiré de conclusion­s hâtives. A juste titre. « Lille ne m’avait pas convaincu, sincèremen­t. Pour moi, ça allait jouer la 10e place au mieux. Il y avait un décalage entre le discours et ce qu’on avait vu sur le terrain. » Malheureus­ement, l’avenir lui a donné raison.

 ??  ?? Le Lillois Kevin Malcuit et le Nantais Jules Iloki à la lute lors du match aller.
Le Lillois Kevin Malcuit et le Nantais Jules Iloki à la lute lors du match aller.

Newspapers in French

Newspapers from France