20 Minutes (Lille)

Roméo Elvis croque le rap

Style déjanté, voix caverneuse... le rappeur belge se confie sur ses passions et ses vices pour la sortie de « Morale 2Luxe ».

- Propos recueillis par Clio Weickert

«En Belgique, j’ai fait mes armes, mes preuves. En France, c’est une nouvelle étape, oui, on peut dire que je pars à sa conquête. » C’est dans un bar à cocktails du 10e arrondisse­ment de Paris, installé à la coule, que Roméo Elvis a enchaîné les interviews mardi, prêt à en découdre. Son visage vous est (encore) inconnu ? Depuis « Bruxelles arrive » en 2016, Roméo Elvis, 25 ans, grand frère de la star montante Angèle, ne cesse de gagner du territoire dans le rap game. En deux ans, il a réussi à imposer un style unique, mariant humour et lyrics intimes, le tout emballé par sa voix caverneuse. A l’occasion de la sortie de Morale 2Luxe ce vendredi, l’édition augmentée de son EP Morale 2 (disque d’or en Belgique), Roméo Elvis s’est raconté à 20 Minutes.

> Roméo Elvis est un jeune blanc. « J’aime jouer des clichés sur le rap. J’ai besoin continuell­ement de rappeler que je ne me prends pas au sérieux parce que je viens d’un milieu aisé, un milieu d’artistes, un milieu ouvert. Je suis un jeune blanc, sans grand problème avec la société, si ce n’est que je me fais arrêter quand je fume des joints et que je trouve ça injuste. »

> Roméo Elvis préfère le Fristi au jaja. « Je n’ai jamais revendiqué le fait de boire de l’alcool, je trouve ça même profondéme­nt débile. J’ai voulu prendre le truc à contre-pied avec du Fristi, une boisson rose et enfantine, et faire le malin avec ça et un peu ironiser. Les gens ont pris ça tellement au sérieux qu’à chaque fois il y avait du Fristi dans les loges, ils pensaient qu’on était vraiment exigeant. Et j’ai juste voulu marquer une dernière fois l’année 2017 avec un tatouage Fristi pour symboliser cette belle période. C’est une année où tout a explosé, et je n’ai pas envie d’oublier ça. »

> Roméo Elvis est égocentriq­ue. « Je sais que je suis très égocentriq­ue et je n’ai pas envie d’être confronté à cette critique, donc je préfère le dire. Je pense que tous les artistes de mon niveau le sont, c’est juste qu’ils ne veulent pas l’accepter. Lomepal le reconnaît. Après je ne connais pas Vald ou Nekfeu, mais, pour arriver à ce stade-là, pour avoir cette détermina- tion… Dans le fond, tu as envie d’être dans la lumière. Je n’ai pas d’explicatio­n à donner. C’est juste qu’on en parle comme un truc un peu gênant, comme le narcissism­e, parce que ce n’est pas bien. »

> Roméo Elvis est jaloux. « “Jaloux” est l’un des nouveaux titres de mon EP. Oui, je suis très jaloux. Un mec égocentriq­ue est jaloux parce que, quand d’autres mecs brillent à côté de lui, ça ne lui plaît pas spécialeme­nt. Moi je suis confronté à ça de ouf parce qu’il y a ma soeur [Angèle], à côté ! Je la nargue sur Instagram car j’ai encore très peu d’avance sur elle, mais c’est le seul truc sur lequel je peux encore jouer. J’aurai toujours l’expérience pour moi parce que j’ai commencé plus tôt. Mais c’est plutôt sain. »

> Roméo Elvis pratique la fumette. « Fumer, ce n’est pas forcément bon

« J’ai beaucoup plus d’admiration pour les mecs bosseurs que pour les mecs dans la déglingue. »

dans le processus créatif. Je suis fasciné par les artistes droits, très bosseurs. J’ai beaucoup plus d’admiration pour les mecs comme ça que pour les mecs dans la déglingue, même si je fais malheureus­ement un peu plus partie des mecs qui sont dans la déglingue parce que je suis un gros consommate­ur de cannabis. Enfin ce n’est pas la déglingue, mais ce n’est pas comme si je me faisais du bien non plus. »

> Roméo Elvis a les crocos dans la peau. « J’ai toujours adoré les animaux. Avant, je partageais cette passion avec tous mes amis, et ça continue. Les crocos en particulie­r parce qu’ils ont duré dans l’histoire et étaient là avant les êtres humains. On ne peut que les respecter pour ça. Je suis un grand consommate­ur de documentai­res animaliers, c’est super fascinant et quand tu es défoncé… J’ai plusieurs tatouages de crocos : la crocomotiv [une locomotive en forme de crocodile], un couteau croco… Et c’est aussi pour ça que j’aime Lacoste, parce que c’est une super marque, de qualité, agréable à porter, et il y a le crocodile. ». ■

 ??  ?? Légende..
Légende..
 ??  ?? Le musicien, qui cultive une passion pour les animaux – les crocodiles en particulie­r –, a réussi à imposer un style mariant humour et textes intimes.
Le musicien, qui cultive une passion pour les animaux – les crocodiles en particulie­r –, a réussi à imposer un style mariant humour et textes intimes.

Newspapers in French

Newspapers from France