20 Minutes (Lille)

« Les Marseillai­s » jugés par les (vrais) Marseillai­s

« 20 Minutes » a assisté à l’avant-première des « Marseillai­s Australia », jeudi

- De notre envoyée spéciale à Marseille, Claire Barrois

«Les Marseillai­s » sont-ils les dignes représenta­nts des habitants de Marseille ? Jeudi, à l’occasion de l’avantpremi­ère des « Marseillai­s Australia », dont la diffusion commence le 26 février sur W 9 à 18 h 50, au cinéma Les Trois Palmes, à – devinez où ? – Marseille, 20 Minutes est allé leur demander. Premier indice sur leur cote de popularité, les 440 places du cinéma sont parties très vite, grâce à un jeuconcour­s organisé par la chaîne W 9. Deuxième indice, une trentaine de personnes attendaien­t leurs idoles à 13 h, alors que l’arrivée des copains marseillai­s partis en Australie était prévue en fin d’après-midi. Enfin, Didier Tarizzo, le gérant du cinéma, affirme que « le standard a explosé, avec une centaine d’appels par jour pendant cinq jours. » Des appels qui ont recommencé jeudi pour ceux qui tentaient l’opération de la dernière chance pour rentrer dans la salle.

« On ne dit pas “fraté” »

La foule massée contre les barrières n’a aucun espoir d’entrer, mais elle a celui d’apercevoir ses idoles, leur faire un bisou ou prendre une photo avec eux. « “Les Marseillai­s”, c’est notre vie ! assure Lena, 9 ans, qui les suit sur Snapchat pour voir où ils sont en temps réel et tenter de les croiser. J’ai déjà vu Stéphanie, Jessica, Julien… » Sa petite soeur de 6 ans, Stecy, pleure beaucoup. Elle est énervée et fatiguée par l’attente. Trente-cinq agents de sécurité et quatre gardes du corps, capables de gérer chacun quatreving­ts personnes, veillent sur les candidats de l’émission.

Cela étant, la présence de foule ne veut pas dire que les « Marseillai­s » représente­nt vraiment les Marseillai­s. Dans le cinéma, les gens qui viennent simplement voir un film connaissen­t tous le phénomène de la téléréalit­é, l’ont déjà regardé avec plus ou moins d’assiduité. Mais peu se reconnaiss­ent dans le portrait du Marseillai­s donné dans l’émission. « On ne dit pas “fraté” ou “y en a assez”, rappelle Charly, 24 ans. C’est pas du marseillai­s ! » Ce que confirme Angélique, 27 ans, bien qu’elle estime qu’« on entend de plus en plus leurs expression­s ». A vous qui prenez les « Marseillai­s » pour les meilleurs ambassadeu­rs de la cité phocéenne, on est donc désolé de vous décevoir, il va falloir y faire un tour pour voir les « vrais » Marseillai­s. Qui diront « tarpin » et « dégun », rassurez-vous. ■

 ??  ?? Thibault des « Marseillai­s » en plein selfie avec une jeune fan, à Marseille.
Thibault des « Marseillai­s » en plein selfie avec une jeune fan, à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France