20 Minutes (Lille)

Les fans de la série prennent des risques à Naples

Le succès de la série exaspère l’office de tourisme de la capitale de la Campanie

- Benjamin Chapon

«Ils débarquent et ils demandent s’il y a des visites organisées de la Scampia [un quartier dangereux] », témoigne Flora*, désespérée, qui travaille à l’office du tourisme de Naples. Pour elle et ses collègues, le triomphe de « Gomorra » – dont la saison 3 a commencé jeudi, sur Canal+ – est une mauvaise nouvelle. En Italie, la série qui suit les aventures sanglantes de clans de la Camorra, la mafia locale, est encore plus populaire que « Game of Thrones ». Et, depuis l’étranger, elle est perçue comme un phénomène et attire de très nombreux curieux. La Scampia et Secondigli­ano, quartiers qui servent de décor à la série, restent les plus sollicités dans les programmes de visite des touristes. Mais ces lieux, pauvres, représente­nt un danger au quotidien. « Certains nous demandent s’il y a un tour ou une carte des lieux où des personnes ont été assassinée­s par la mafia, raconte Diana, une collègue de Flora. Ou des immeubles ou des magasins en ruine à cause d’une explosion. Dans ces caslà, il faut rester calme et ne pas insulter ces idiots de touristes. »

« Dans le monde entier, il y a une tendance au tourisme mémoriel et aux visites sur des lieux où des drames ont eu lieu, tempère Flora. Après tout, 75 % des touristes qui viennent à Naples visitent les ruines de Pompéi… Mais "visiter" les crimes de la mafia, c’est de très mauvais goût. » D’autant que la ville a fait des efforts pour se sortir de l’image de cité de la mafia, assure l'office du tourisme. « Quand le touriste arrive, c’est qu’il a vaincu les préjugés sur la ville et veut profiter de ses beautés. Ceux qui sont attirés par une curiosité malsaine sont une minorité. » Du côté de Flora et de ses collègues, on ne peut s’empêcher d’en vouloir aux réalisateu­rs et scénariste­s de « Gomorra » d’avoir attiré l’attention des Italiens sur la honte de Naples. Cependant, elles estiment que la série est plus honnête que de nombreux films.« En Italie, à la télévision et au cinéma, depuis toujours, quand il y a un personnage fourbe, voleur et menteur, c’est un Napolitain, se désole Ariana. Au moins, dans "Gomorra", les Napolitain­s ne sont pas présentés comme ça. »

« Il faut rester calme et ne pas insulter ces idiots de touristes. »

Diana, de l'office de tourisme de Naples

* Les prénoms ont été changés par peur de représaill­es administra­tives ou de collègues qui préfèrent « Suburra », la série de Netflix qui suit la mafia romaine.

 ??  ?? Des fans n'hésitent pas à demander des plans des quartiers dangereux.
Des fans n'hésitent pas à demander des plans des quartiers dangereux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France