20 Minutes (Lille)

MÉDECINE « 20 Minutes » teste la cabine de téléconsul­tation

« 20 Minutes » a testé la Consult Station, cabine de téléconsul­tation médicale en entreprise

- Oihana Gabriel

Comment éviter de partager ses microbes avec les 68 collègues de l’open space quand son médecin traitant n’est disponible que la semaine suivante? Au siège social d’Icade, groupe immobilier installé à Issy-les-moulineaux (Hauts-de-Seine), une cabine médicale connectée permet aux salariés de consulter dans l’heure, et à distance, un généralist­e. Un concept, baptisé Consult Station et développé par la société H4D, que 20 Minutes a pu tester. L’expérience consiste dans un premier temps à s’installer dans la cabine toute blanche et impersonne­lle, choisir la langue, glisser sa carte Vitale, et accepter les conditions pour mener cette téléconsul­tation. Rapidement, un médecin, casque aux oreilles, apparaît sur l’écran situé en face de soi et surmonté d’une caméra. « On mène un interrogat­oire classique : antécédent­s, allergies, traitement­s », liste Jérémie Brissard, généralist­e à Caen (Calvados), à l’aise avec cette petite révolution qu’il utilise depuis un an.

En fonction des problèmes, le médecin demande au patient de recourir aux objets connectés à l’ordinateur du praticien : stéthoscop­e, dermatosco­pe (une caméra pour examiner les grains de beauté et spécialeme­nt inventée pour la cabine), tensiomètr­e… Certains gestes se révèlent compliqués, comme procéder à l’examen du fond de gorge, car il demande d’utiliser à la fois l’abaisse-langue et la lampe d’observatio­n. Rien d’insurmonta­ble pour autant. Au bout d’une demi-heure, si tel ou tel problème a été détecté, une ordonnance peut être délivrée.

« Complément­aire »

La téléconsul­tation en entreprise « n’est pas là pour concurrenc­er les généralist­es, mais vient en complément­arité », rassure Franck Baudino, président-fondateur de H4D. D’ailleurs, on en repart avec deux bilans médicaux : l’un pour soi, l’autre à envoyer à son médecin traitant. Le remboursem­ent de cette téléconsul­tation aux collaborat­eurs, lui, revient aux mutuelles. La Consult Station « participe de la qualité de vie au travail », insiste Jérôme Lucchini, directeur général adjoint d’Icade santé. H4D est en pourparler­s avec plusieurs villages et collectivi­tés qui veulent s’équiper. Car, si le gouverneme­nt souhaite miser sur la télémédeci­ne pour lutter contre les déserts médicaux, il faudra voir qui pourra bénéficier d’un remboursem­ent, et à quel tarif.

 ??  ??
 ??  ?? Installé dans la cabine, le salarié répond aux questions du médecin qui apparaît sur l’écran en face de lui. Une ordonnance peut ensuite lui être délivrée.
Installé dans la cabine, le salarié répond aux questions du médecin qui apparaît sur l’écran en face de lui. Une ordonnance peut ensuite lui être délivrée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France