20 Minutes (Lille)

« Oblivion Song », les traits du succès

La nouvelle série du scénariste de « Walking Dead » paraît le 7 mars

- Olivier Mimran

Robert Kirkman réitérera-t-il l’incroyable succès planétaire qu’a connu sa série « Walking Dead »? Le scénariste américain s’en donne en tout cas les moyens en lançant le 7 mars un nouveau titre, « Oblivion Song » (tome 1, éd. Delcourt, 16,50 €), qui traite pêle-mêle de voyages interdimen­sionnels, de monstres sanguinair­es et de clans prêts à tout pour défendre leurs intérêts.

Trépidant et bien construit

« Oblivion Song » se déroule dix ans après la disparitio­n inexpliqué­e de 300 000 habitants de Philadelph­ie. Après avoir découvert que ces derniers ont été transférés vers une dimension dont les habitants – généraleme­nt pourvus de griffes et de plusieurs rangées de dents acérées – ne sont pas franchemen­t accueillan­ts, une minorité de Terriens se décide à trouver un moyen de « ramener » les exilés forcés à l’aide d’un appareil capable d’ouvrir des passages interdimen­sionnels.

Alors, futur blockbuste­r ou pas ? Rien n’est jamais garanti mais le titre, magnifique­ment dessiné par l’Italien Lorenzo de Felici et mis en couleurs par sa compagne Annalisa Leoni, ne manque pas d’atouts. « Oblivion Song » se révèle trépidant et fort bien construit. Normal, Robert Kirkman n’a beau avoir que 40 ans, il jouit d’une expérience incroyable – l’auteur a créé des titres au long cours comme « Invincible » ou « Outcast ». Tout ce que touche le scénariste a tendance à se transforme­r en or (d’où le surnom de Midas que lui auraient donné des éditeurs américains). A commencer par la série « Walking Dead » qui cartonne autant en librairie (les 28 premiers tomes de la version française se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaire­s) qu’à la télévision depuis que celle-ci a été adaptée par Frank Darabont (17 millions d’Américains ont suivi la première saison).

« Oblivion Song » sera-t-elle, à son tour, déclinée en série télévisée ? Robert Kirkman assure ne pas y avoir réfléchi avant de se lancer dans l’écriture. Lorenzo de Felici, lui, confie qu’il en serait ravi. Avant de se montrer réaliste : « Vu l’immensité des décors et la foison d’effets spéciaux, j’imagine que ça exigerait des moyens de production énormes. » Mais on n’en est pas là puisque le second tome de la série ne sortira en Europe qu’en octobre. ■

 ??  ?? Le titre de Robert Kirkman est dessiné par l’Italien Lorenzo Felici.
Le titre de Robert Kirkman est dessiné par l’Italien Lorenzo Felici.

Newspapers in French

Newspapers from France