20 Minutes (Lille)

TF1 et Canal+ cherchent un terrain d’entente

- Laure Beaudonnet

La télé joue avec les nerfs de ses fidèles téléspecta­teurs ces derniers jours. En effet, le groupe Canal+ a interrompu la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d’accord commercial avec ce dernier, dont il dénonce « les exigences financière­s déraisonna­bles et infondées ». TF1, qui fournissai­t jusqu’ici à Canal+ ses chaînes gratuiteme­nt en clair, souhaite désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmet­tent par le biais de leur box.

Chez les abonnés Canal +, un écran noir remplace depuis quelques jours les programmes de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Et la première chaîne voit déjà ses audiences s’effondrer. Le télécroche­t « The Voice » a ainsi perdu 900 000 téléspecta­teurs ce week-end, tandis que le magazine « 50’ inside » était au plus bas, samedi soir, avec 2 380 000 téléspecta­teurs, contre 3,26 millions la semaine passée, rapporte Le Figaro.

Jusqu’à quand durera ce conflit ? Ni TF1 ni Canal+ n’ont intérêt à faire traîner les choses. « La baisse des audiences se ressent et frappe le portefeuil­le, indique Virginie Spies, analyste des médias et auteure de la chaîne YouTube Des médias presque parfaits. Avec le retour de ‘‘Koh Lanta’’ le 16 mars, cela ne va pas être possible de continuer comme ça. » L’objectif pour TF1 est de ne pas perdre les fidèles, notamment sur l’un de ses programmes phares où le premier épisode permet au spectateur de faire connaissan­ce avec les personnage­s (ou, dans le cas de « Koh Lanta : Le retour des héros », de les retrouver). « A long terme, le risque est que le spectateur se crée de nouvelles habitudes et qu’il ne revienne plus », alerte Virginie Spies. De son côté, Canal+ ne va pas non plus tenir longtemps le bras de fer. A l’instar de TF1, Canal pourrait perdre des clients. « Il n’est pas question pour nos abonnés de payer pour une chaîne gratuite, a précisé Maxime Saada, lundi sur Europe 1. On a bon espoir de trouver un accord dans les prochains jours. » Selon le directeur général du groupe, la redevance demandée par TF1 pour cinq ans s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros. Chez Canal+, l’un des principaux enjeux est celui de la Coupe du monde (TF1 et beIN Sports se partagent les droits de diffusion). « Personne ne peut se passer de ça », rappelle Virginie Spies. A TF1 et Canal + de jouer.

 ??  ??
 ??  ?? Le géant TF1 a déjà signé des contrats avec SFR et Bouygues Telecom.
Le géant TF1 a déjà signé des contrats avec SFR et Bouygues Telecom.

Newspapers in French

Newspapers from France