20 Minutes (Lille)

Le dessinateu­r du comic a tiré un trait sur la série

Le dessinateu­r de la série se confie

- Propos recueillis par Vincent Julé

Depuis plusieurs années, on ne parle plus que de la série télé « The Walking Dead », et moins du comic book « Walking Dead ». Celui-ci est pourtant à l’origine de tout, depuis presque quinze ans. Le 29e volume sort mercredi aux éditions Delcourt, toujours sous la houlette du scénariste Robert Kirkman et du dessinateu­r Charlie Adlard. Ce dernier évoque à 20 Minutes l’histoire de zombies devenue un phénomène mondial.

Vous dessinez « Walking Dead » depuis quinze ans, vous n’avez pas envie d’arrêter ?

La série va s’arrêter. Un jour (rires). Robert [Kirkman] et moi avons conscience qu’il faudra mettre un point final à cette histoire. Je peux juste vous dire que nous finirons ensemble, que ce soit la semaine prochaine… ou dans dix ans ! La fin est d’ailleurs déjà écrite, mais elle peut se placer un peu quand on veut.

Depuis huit ans, « The Walking Dead » est également une série télé. La regardez-vous, et est-ce qu’elle vous influence ?

Même si elle prend des chemins de traverse, la série revient toujours à l’intrigue du comic. Elle n’influence donc pas mon travail. Le comic est la Bible, le vrai « Walking Dead », c’est nous qui influençon­s les autres. J’ai regardé la série jusqu’à la fin de la saison 4. C’est bien, mais j’étais pris entre le plaisir de regarder et l’obligation de regarder, notamment afin de pouvoir en parler avec les fans. Je pense que je ne regarderai jamais la suite, ou peut-être lorsque le comic et la série seront finis.

La série est dans la tourmente, les audiences baissent, les fans sont déçus, la mort des personnage­s semble être devenue son seul enjeu…

Un bon drame ne peut reposer que sur ce suspense macabre, il doit être acquis à ses personnage­s. Je ne veux pas commenter plus que ça. Mais c’est vrai que, ces dernières années, je vois de plus en plus de fans me dire qu’ils préfèrent le comic à la série. C’est toujours plaisant à entendre (rires) ! C’est aussi le signe que la série emprunte une pente douce. Il lui reste peut-être deux ou trois ans, tant qu’elle fait de l’argent. Ce serait dommage qu’elle s’arrête dans l’anonymat. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix avec le comic. Nous préférons partir sur une note haute.

Travaillez-vous déjà à l’après-« Walking Dead » ?

Je bosse sur « Vampire State Building » pour les éditions Soleil, une série plus action qu’horreur. C’est très fun à dessiner. J’ai également participé à « Traces of the Great War », une anthologie sur la Première Guerre mondiale prévue pour octobre. Enfin, j’aimerais m’atteler à une oeuvre qui ait plus de sens et de poids. « Walking Dead » en a, bien sûr, mais ça reste fondamenta­lement du divertisse­ment. ■

« Il reste à la série télé peut-être deux ou trois ans, tant qu’elle fait de l’argent. »

 ??  ?? Le 29e volume de la série de zombies paraît mercredi aux éditions Delcourt.
Le 29e volume de la série de zombies paraît mercredi aux éditions Delcourt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France