20 Minutes (Lille)

Chaussez (les baskets), ô moines

-

Des robes aux chaussures de course, il n’y a qu’un pas. Tous les jours, sept moines bouddhiste­s s’entraînent à travers les somptueuse­s collines entourant leur village de Sindhukot au pied de l’Himalaya népalais. Ces aspirants à l’ultra-marathon espèrent, par leur performanc­e sportive, attirer la renommée sur leur petite localité et y rapporter des financemen­ts pour reconstrui­re les maisons détruites par le séisme d’avril 2015, qui avait fait 9 000 morts.

2 François Fillon peut avoir les boules

C’est une petite institutio­n qui réunit, depuis quatorze ans, une centaine d’équipes. Cette année, Le challenge François Fillon, un tournoi de boules de fort organisé à Sablé-sur-Sarthe, va changer de nom. La prochaine édition, qui a lieu à partir du 23 avril, s’appellera Le challenge du maire. Le candidat à la présidenti­elle en 2017 semble avoir causé du tort à l’événement. L’an passé, des équipes ne sont pas venues « à cause du nom », et les organisate­urs ont reçu plusieurs remarques. La bande a participé à sa première course il y a deux ans, un trail de 30 km, mais n’a, à ce jour, pas encore remporté de médailles. Ces religieux se plient à un régime strict : prières le matin puis départ pour les collines, où ils parcourent, chaque après-midi, jusqu’à 40 km. Quelques coureurs népalais ont conquis une notoriété internatio­nale, comme l’ancien enfant-soldat Mira Rai, nommé « aventurier de l’année » par l’organisati­on National Geographic. ■

3 Ce n’est pas une hérésie de faire une belle poésie

A Montpellie­r, à cause de la neige, des automobili­stes ont passé une nuit dans les hébergemen­ts d’urgence. Cette grosse galère a aussi provoqué une belle histoire : une déclaratio­n d’amour d’un anonyme destinée à une jeune femme, rencontrée lors de cette soirée, raconte France Bleu. « Je ne sais rien de vous, pas un bout de prénom, pas un petit surnom, juste des regards fugaces où je me maudissais d’être aussi troublé », a notamment écrit le poetic-lover.

4 Le croco avait croqué un Indonésien

La macabre découverte a eu lieu deux jours après qu’un homme de 36 ans a été porté disparu. Un bras et une jambe d’un ouvrier indonésien travaillan­t dans une plantation ont été retrouvés dans l’estomac d’un crocodile de Bornéo, abattu par les autorités. En 2016, une touriste russe avait déjà été tuée par un reptile dans les îles Raja Ampat.

5 Des textes de Lou Reed ne prennent pas une ride

Les anges ont-ils besoin d’une coupe de cheveux ? C’est la question à laquelle répond Lou Reed dans son poème « We Are the People », présent dans un grand recueil intitulé Do Angels Need Haircuts ? qui paraîtra en avril. Douze poèmes et nouvelles, qui sont en grande majorité inédits, seront publiés. L’ouvrage sera aussi assorti de l’enregistre­ment d’une lecture effectuée par l’ex-chanteur du Velvet Undergroun­d à l’église Saint Marc de New York, en 1971. Disparu en 2013, Lou Reed a laissé derrière lui de nombreux travaux inachevés et encore à découvrir.

6 Un comporteme­nt qui n’est pas permis

Champion du monde ! Ce week-end, dans le Maine-et-Loire, un automobili­ste de 25 ans a sans doute battu le record de la plus petite durée de vie d’un permis de conduire, rapporte OuestFranc­e. Le jeune homme, qui avait passé son examen de conduite jeudi, l’a perdu deux jours plus tard. Sur la route, le conducteur a été soumis, par les gendarmes, à un contrôle de stupéfiant­s qui a démontré qu’il avait consommé de l’héroïne et de la cocaïne. Son permis lui a immédiatem­ent été retiré, et sa voiture a été immobilisé­e.

7 Leur amour des Verts ne prend pas l’eau

La passion qui habite les supporters de l’ASSE n’est plus à prouver. Un couple a fait très fort, en janvier, en choisissan­t de décorer le fond de sa piscine aux couleurs des Verts. « Le pisciniste nous proposait de mettre un dauphin ou une sirène, a confié Annick au Progrès. Je pensais que ce que je voulais était impossible, mais il a pris ma demande au sérieux et a voulu relever le défi. » Pour la modique somme de 1 000 €, le logo des Verts apparaît au fond de la piscine.

8 Alors, sexiste l’hymne allemand?

Une propositio­n de la secrétaire d’Etat à la Condition féminine visant à réécrire l’hymne national allemand, jugé sexiste, a fait polémique. Dans une lettre, Kristin Rose-Möhring suggère de modifier le mot utilisé pour parler de la patrie, Vaterland, car il signifie littéralem­ent « Père patrie ». A sa place, elle propose Heimatland, terme difficilem­ent traduisibl­e désignant le chez-soi. Elle veut également remplacer « fraternell­ement » par « courageuse­ment ».

 ??  ?? Les sept moines népalais courent environ 40 km tous les jours.
Les sept moines népalais courent environ 40 km tous les jours.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France