20 Minutes (Lille)

A Dijon, Brigitte Macron lutte contre le harcèlemen­t

Brigitte Macron veut lutter contre le harcèlemen­t scolaire

- De notre envoyée spéciale à Dijon (Côte-d’Or), Laure Cometti

Il est 14 h, la sonnerie retentit dans la cour du lycée Carnot à Dijon (Côted’Or). La rentrée n’est pas tout à fait normale, lundi, pour les 2 500 élèves de cet établissem­ent coté. Brigitte Macron et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sont attendus pour une visite consacrée à la lutte contre le harcèlemen­t scolaire, qui touche un élève sur dix au cours de sa scolarité.

Un élève ambassadeu­r

Dans le lycée bourguigno­n, ils sont venus assister à une démonstrat­ion de théâtre un peu particuliè­re : après avoir regardé des lycéens jouer des scènes de harcèlemen­t, le public est invité à réagir et prendre part au « spectacle », pour rejouer la pièce en proposant des solutions. Une scène dans laquelle une élève est harcelée en raison de son homosexual­ité est transformé­e : dans la version finale, elle trouve le soutien d’un autre élève qui la défend face à son harceleur, quand il n’y avait que des témoins silencieux dans la première version. L’objectif est pédagogiqu­e et préventif. Trois saynètes sont ainsi jouées, devant 250 personnes, par des élèves de différents lycées. Ça parle d’homosexual­ité, de racisme, de sexting et de revenge porn avec des mots d’ados. Ça chambre aussi. Même les profs en prennent pour leur grade. Brigitte Macron rit, comme une bonne partie de l’amphi. Dans sa carrière de prof, elle a été témoin de harcèlemen­t scolaire. Pour elle, la situation a empiré : « Avant, ça se terminait à 17 h. Maintenant, avec les réseaux, il n’y a pas de fin. C’est à longueur de nuit. Ils changent d’établissem­ent et ça continue. »

Pour faire bouger les choses, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’un élève ambassadeu­r de la lutte contre le harcèlemen­t serait désormais nommé « dans tous les établissem­ents ». « La prévention par les pairs a donné des résultats très encouragea­nts », selon l’entourage du ministre. L’idée, testée depuis 2015 dans des lycées, va donc être étendue aux collèges. ■

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron dans un lycée dijonnais, lundi.
Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron dans un lycée dijonnais, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France