20 Minutes (Lille)

Vers un futur négatif pour la Maison de la photo ?

La mairie de Lille a gelé la principale subvention de la structure

- Mikaël Libert

Querelle politique ou financière ? Le 26 janvier, la subvention qui devait être votée par le conseil municipal pour la Maison de la photo (MP) est passée à la trappe. Un trou de 130 000 € dans le budget de la MP qui, selon son conseil d’administra­tion, met la structure en danger de mort. Explicatio­ns.

V Pourquoi la mairie n’a pas voté la subvention ? Les mauvaises langues évoqueront le rapprochem­ent du directeur de la MP, Olivier Spillebout, et de sa femme, Violette, avec La République en marche. Officielle­ment, la municipali­té pointe plutôt du doigt le budget prévisionn­el 2018 de la MP. Les informatio­ns envoyées aux financeurs potentiels seraient « incomplète­s », entraînant « un doute sur la transparen­ce et la fiabilité » de ces éléments, est-il écrit dans une lettre envoyée à la MP cosignée par la ville, le départemen­t, la métropole et la région. VComment la MP se défend-elle ? Lundi, les administra­teurs se sont déclarés offusqués qu’on taxe leur budget « d’insincérit­é ». « Oui, les éléments peuvent varier en fonction des demandes de chacun des financeurs potentiels, mais c’est normal, un budget prévisionn­el n’est pas figé », a expliqué Patrick Roussiès, président de la MP. Il y avait bien cette dette de 120 000 € qui plombait le budget de la MP, mais « elle a été effacée par le créancier », assure le président. Dès lors, la MP ne comprend pas que les institutio­ns refusent de participer au budget de fonctionne­ment alors que, par exemple, la région subvention­ne déjà largement d’autres structures liées à la photo.

V Quelles suites ? La demande de subvention sera présentée au conseil municipal début avril. Si elle n’est pas votée et si les autres institutio­ns refusent de financer le fonctionne­ment de la MP, celle-ci sera en cessation de paiement à court terme, selon son président. C’est aussi le risque de voir annulées les Transphoto­graphiques 2018, pour lesquelles la mairie a déjà refusé de prêter le Tripostal. La raison ? L’exposition prévue n’est pas inédite, selon la mairie. Ambiance. W

 ??  ??
 ??  ?? La Maison de la photo risquerait d’être en cessation de paiement.
La Maison de la photo risquerait d’être en cessation de paiement.

Newspapers in French

Newspapers from France