20 Minutes (Lille)

« Aucun dialogue avec la base »

L’élu lillois du FN évoque le congrès de son parti, qui se tient samedi et dimanche à Lille

- Propos recueillis par Gilles Durand

En octobre, Eric Dillies avait tenté, en vain, de se porter candidat à la présidence du Front national (FN). Alors que le congrès du FN se tient, samedi et dimanche, sur ses terres, 20 Minutes a demandé au conseiller municipal de Lille son avis sur la refondatio­n de son parti.

Sentez-vous un engouement des militants pour ce congrès ?

Non. Le fait que la direction du FN ait refusé le débat ne favorise pas l’enthousias­me. Ce parti a besoin d’un dialogue direct avec la base. Or, il n’y en a aucun, on assiste simplement à un monologue qui vient d’en haut. J’ai regardé les nouveaux statuts. Ils ne font que renforcer la centralisa­tion du pouvoir.

Ça a toujours été le cas au FN, non ?

Nous sommes dans une situation exceptionn­elle. Depuis 2010, on voit les pays européens s’orienter vers la droite nationale. En France, nous sommes passés à côté, enfermés dans une stratégie qui n’était pas la bonne. Se focaliser sur la question de l’euro était suicidaire. Or, c’était la stratégie d’en haut.

Qu’attendez-vous du congrès ?

La messe est dite. Le mistigri de la refondatio­n tombe à l’eau. Il n’y a pas d’enjeu. On va réélire la présidente et on sait qu’on va changer de nom.

Vous connaissez le nouveau nom ?

Je sais qu’on veut se débarrasse­r du mot « Front ». Je ne comprends pas en quoi ce mot fait peur. Au contraire, faire front quand il y a un danger, c’est normal. Il y a bien le front républicai­n. Le problème vient du mot « nation ». Les peuples européens veulent de l’Europe. La France et l’Europe ont besoin d’un front commun.

Vous envisagez de quitter le FN ?

Je regarde ce qu’il devient. Les idées qui ont structuré le FN dépassent les personnes qui les portent. ■

 ??  ?? Eric Dillies regrette le manque de transforma­tion au sein du FN.
Eric Dillies regrette le manque de transforma­tion au sein du FN.

Newspapers in French

Newspapers from France