20 Minutes (Lille)

Le statu quo fragile du montant des loyers

Le secteur craint l’effet des nouvelles mesures fiscales

- Nicolas Raffin

Alors que 2017 a été très animée du côté des ventes immobilièr­es, le marché locatif privé est resté très sage. Selon la dernière étude publiée de l’observatoi­re privé Clameur (qui regroupe Foncia,Bouygues Immobilier, Century 21…), les loyers ont même connu une très légère baisse de 0,1 %. Comment l’expliquer ?

Hausses « maîtrisées »

« Même si l’encadremen­t des loyers a été retoqué [à Paris et à Lille], un bailleur qui change de locataire ne peut pas augmenter librement son loyer, rappelle Loïc Cantin, président adjoint de la Fédération nationale des agents immobilier­s (Fnaim). Dans les agglomérat­ions où la demande est forte, le montant dépend de l’indice de référence des loyers (IRL), ce qui limite les hausses. Je pense donc que les augmentati­ons seront extrêmemen­t maîtrisées en 2018. » Un autre paramètre pourrait renforcer cette tendance. « Beaucoup de propriétai­res avaient décidé de louer à la nuit ou à la semaine, ce qui pouvait être plus rentable, rappelle Richard Horbette, fondateur du site de location LocService.fr. Mais le durcisseme­nt des règles et des sanctions en cas d’abus va peut-être les inciter à relouer leur bien de manière classique, et faire ainsi augmenter l’offre de location. »

En revanche, le spécialist­e s’interroge sur les conséquenc­es de la politique fiscale du gouverneme­nt. « Pour échapper à l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI), beaucoup de propriétai­res vont vouloir vendre leur bien, plutôt que de le louer, estime Richard Horbette. On risque donc de perdre des logements potentiels pour les locataires. Par ailleurs, la disparitio­n progressiv­e de la taxe d’habitation pourrait conduire les communes à augmenter la taxe foncière, ce qui, là encore, pèserait sur les bailleurs. » ■

Sur 20minutes.fr

CARTE

Le prix d’un 40 m2 selon la ville

 ??  ?? Les loyers ont reculé de 0,1% en 2017.
Les loyers ont reculé de 0,1% en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France