20 Minutes (Lille)

« Vladimir Poutine n’a pas vocation à rester jusqu’à la fin de ses jours »

- Arnaud Dubien Directeur de l’Observatoi­re franco-russe Propos recueillis par O. P.-V.

Vladimir Poutine veut-il absolument garder le pouvoir ou reste-t-il parce qu’il n’a pas trouvé de successeur ?

Il est populaire, relativeme­nt jeune (65 ans) et en forme, et il peut continuer pour six ans. Mais, contrairem­ent à ce que l’on pense en Occident, il n’a pas vocation à rester jusqu’à la fin de ses jours. Il aurait pu modifier la Constituti­on en ce sens, mais il ne l’a pas voulu, considéran­t que ce qui est possible dans les steppes d’Asie centrale ne sied pas à un pays, malgré tout européen, comme la Russie.

Qui sont les candidats crédibles pour lui succéder ?

Une dizaine de noms circulent, comme Dmitri Medvedev, ex-président par intérim. Mais la conviction est que le nouveau Premier ministre ne sera pas le successeur. Celui-ci émergera à partir de 2020-2021. Il y a des réformes importante­s et pas forcément très populaires à faire avant (le relèvement de l’âge de départ à la retraite, ou la refonte du système de protection sociale).

Pavel Groudinine, le candidat communiste, pourrait arriver en deuxième ou troisième position. Y a-t-il encore une nostalgie de l’époque communiste ?

Il y a une nostalgie, qui n’est pas majoritair­e, mais c’est un facteur à prendre en compte. Le pouvoir joue parfois cette carte : Vladimir Poutine a récemment déclaré qu’il aurait aimé pouvoir empêcher la chute de l’URSS. ■

 ??  ?? Vladimir Poutine lors de son discours à la nation le 1er mars.
Vladimir Poutine lors de son discours à la nation le 1er mars.

Newspapers in French

Newspapers from France