20 Minutes (Lille)

« C’est important de dialoguer dans un club »

L’ancien joueur emblématiq­ue des Dogues s’exprime sur la situation actuelle

- Propos recueillis par François Launay

Il a marqué l’histoire du Losc. Lors de ses huit saisons passées (20082016) sous le maillot nordiste, Florent Balmont est devenu un joueur emblématiq­ue du club, sur et en dehors des terrains. Cadre de l’équipe qui a réalisé le doublé Ligue 1-Coupe de France en 2011, le milieu de terrain, parti à Dijon à l’été 2016, nous livre son sentiment sur ce qu’est devenu son club de coeur.

Que pensez-vous des événements survenus au stade Pierre-Mauroy ?

Je suis attristé et déçu de voir des images comme ça. Ça fait mal. Je pense qu’un peu plus de dialogue avec le club et les joueurs aurait été un peu mieux. Maintenant, on ne peut pas demander à un joueur de 20 ans d’aller discuter avec des supporters. C’était notre rôle quand on était à Lille en tant que cadres de l’équipe. Et c’est important d’avoir ça dans un club. Au Losc, quand on sentait que c’était un peu le feu, avec Rio [Mavuba] ou d’autres anciens de l’équipe, on allait voir les supporters parce qu’on sentait qu’il fallait expliquer les choses. Automatiqu­ement, les supporters comprenaie­nt ce dialogue.

Le Losc paie ses choix réalisés en début de saison ?

C’est sûr et certain. Quand on fait partir autant de joueurs emblématiq­ues en début de saison, qu’on les interdit de vestiaire, qu’on leur manque de respect… A un moment donné, il faut s’attendre à un retour de bâton. Tout ça me donne un sentiment de gâchis. Avec tout ce qu’on a donné au club pendant plusieurs saisons, voir le Losc comme ça, c’est dommageabl­e. C’est la faute aux Campos, aux Bielsa, d’avoir négligé tout ce qui avait été fait, avec une politique de recrutemen­t basée sur des jeunes, des étrangers. On a oublié les valeurs du club, celles auxquelles les supporters s’identifiai­ent.

Quand vous discutez avec les anciens joueurs, que vous dites-vous ?

Ce qui ressort, c’est qu’on est tous attristés de ce qui se passe. Tous les joueurs écartés en début de saison auraient pu dire ce qui s’était réellement passé. Ce qu’ils ont vécu pendant les vacances ou à la reprise de l’entraîneme­nt, ce n’est pas normal. Il y a eu un vrai manque de respect. Tout le monde parlait de Marcelo Bielsa, de l’entraîneur qui allait tout changer au Losc. Mais on ne peut pas tout changer comme ça, du jour au lendemain, en faisant venir 15 jeunes d’un coup et en se séparant de tous les cadres. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le milieu de terrain de 38 ans a passé huit saisons au sein du club nordiste.
Le milieu de terrain de 38 ans a passé huit saisons au sein du club nordiste.

Newspapers in French

Newspapers from France