20 Minutes (Lille)

Les opposants pas très menaçants de Poutine

Les apparences sont trompeuses, Poutine n’est pas le seul candidat à la présidenti­elle

- Olivier Philippe-Viela

Avec près de 70 % d’intentions de vote, Vladimir Poutine semble bien parti pour emporter, dès le premier tour dimanche, l’élection présidenti­elle russe, et ainsi rempiler pour un quatrième mandat. Il a pourtant en face de lui sept concurrent­s, tous autorisés par le Kremlin, et plus ou moins factices. 20 Minutes revient sur le profil des trois principaux.

> Ksenia Sobtchak, 36 ans, société civile, 1-2 % d’intentions de vote. En l’absence d’Alexeï Navalny – avocatblog­ueur dont la candidatur­e a été rejetée par la Commission électorale – l’exjet-setteuse et ex-animatrice télé représente l’opposition la plus crédible à Vladimir Poutine, quoique des soupçons de candidatur­e téléguidée par le Kremlin pèsent sur elle. Ksenia Sobtchak est en effet la fille d’Anatoli Sobtchak, ex-maire de Saint-Pétersbour­g et mentor de Poutine. « Contrairem­ent à l’image donnée d’elle, c’est quelqu’un d’intelligen­t et de sérieux (…). Il ne faut pas la sous-estimer, bien que son heure ne soit pas pour le 18 mars », estime le directeur de l’Observatoi­re francoruss­e, Arnaud Dubien. Politologu­e au Centre des technologi­es politiques de Moscou, Tatiana Stanovaya souligne qu’elle a su investir le créneau « libéral, progressis­te, pro-droits de l’homme et en faveur de la liberté d’expression ». > Pavel Groudinine, 57 ans, Parti communiste, 5-10 % d’intentions de vote. Ancien du parti de Poutine, Pavel Groudinine est désormais un candidat « vaguement communiste » tout en étant à la tête d’un empire agro-industriel « capitalist­e », décrit Arnaud Dubien. En l’occurrence, le Sovkhoze Lénine, ex-ferme d’Etat spécialisé­e dans les fruits et les produits laitiers, qui lui a rapporté 2,2 millions d’euros sur les six dernières années. « L’idée est de rajeunir l’image du PC russe après Guennadi Ziouganov [le président du parti qui, pour la première fois depuis la fin de l’URSS, ne se présente pas à la présidenti­elle], et il est plutôt bon à la télévision », ajoute Arnaud Dubien. « Ziouganov avait peur de finir troisième du scrutin. Si Groudinine, remplaçant temporaire, finit troisième, ce sera une catastroph­e pour Ziouganov », analyse Tatiana Stanovaya.

> Vladimir Jirinovski, 71 ans, Parti libéral-démocrate, 5-10 % d’intentions de vote. L’inoxydable trublion d’extrême droite enchaîne sa sixième candidatur­e à une présidenti­elle. « Il joue le même rôle depuis 1991, souligne Tatiana Stanovaya. C’est quelque’un qui attire le vote protestata­ire et permet de neutralise­r le mécontente­ment. On peut le comparer au Front national en France, à la différence que le FN n’est pas téléguidé par l’Elysée. » ■

 ??  ?? Ksenia Sobtchak, Pavel Groudinine et Vladimir Jirinovski.
Ksenia Sobtchak, Pavel Groudinine et Vladimir Jirinovski.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France