20 Minutes (Lille)

Tabassé à mort et brûlé

Une reconstitu­tion est prévue autour d’une tentative de meurtre

- Gilles Durand

Il y a bientôt trois ans, Fabien L. a été sauvagemen­t agressé par une petite bande, à Libercourt, dans le Pas-de-Calais. Tabassé, puis brûlé, il a été laissé pour mort dans un champ à Phalempin, près de Lille. Après plusieurs semaines dans le coma, il a survécu, mais ne se souvient de rien.

Perte de mémoire

Aujourd’hui, ce quadragéna­ire, lourdement handicapé, attend la reconstitu­tion, programmée d’ici quelques jours par le juge d’instructio­n, pour, espère-t-il, retrouver la mémoire. Dans cette affaire, trois Libercourt­ois, âgés de 22 à 25 ans, ont été mis en examen pour tentative de meurtre et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à cette équipée sauvage. Le 28 mai 2015, il est 4 h lorsque Fabien L. se lève. Comme chaque matin, il part faire son jogging avant d’aller travailler sur les chantiers. Or ce jour-là, il s’aperçoit que ses deux chiens se sont échappés et décide de partir à leur recherche. C’est alors qu’il tombe sur un groupe de jeunes dans une impasse. Que s’est-il passé ? Il est question d’un « mauvais regard », selon des témoins. Une bagarre éclate. Frappé à la tête, Fabien L. s’effondre. L’un des jeunes, d’après les témoignage­s, s’acharne sur sa victime au sol. Inanimée, cette dernière est transporté­e jusqu’à Phalempin, à une dizaine de kilomètres. Fabien L. est aussi dénudé, visiblemen­t pour éviter de retrouver de l’ADN sur les vêtements. Il sera retrouvé quelques heures plus tard, dans un champ, brûlé sur 20 % du corps et souffrant de multiples fractures, notamment du crâne. Il sera transporté en urgence au centre hospitalie­r de Lille, entre la vie et la mort.

Après la reconstitu­tion judiciaire qui doit durer deux jours, le juge doit clore son enquête. Le procès est prévu à l’horizon 2020. ■

Newspapers in French

Newspapers from France