20 Minutes (Lille)

« 20 Minutes » a noté les plats de la finale de « Top Chef »

Le Valencienn­ois Camille Delcroix rêve de remporter la finale de l’émission culinaire «Top Chef», diffusée sur M6

- Joséphine Farine

Il s’est qualifié pour la finale de « Top Chef » qui aura lieu mercredi. A 27 ans, Camille Delcroix en est à sa deuxième participat­ion à l’émission culinaire de M6. 20 Minutes fait les présentati­ons.

Camille est originaire d’une famille valencienn­oise de trois enfants. « C’était un gamin qui était exactement comme il est à l’écran : toujours une pointe d’humour, vif d’esprit, volontaire et créatif. Il n’a pas changé », raconte Nicolas, un des animateurs de Camille au centre de loisirs qu’il a fréquenté quand il était enfant. Ce n’est pas un hasard si Camille Delcroix s’est tourné vers la cuisine : « Dans la famille, ça a toujours été la boucherie, la charcuteri­e et la restaurati­on, depuis 1901 », explique son père, Dominique. A 16 ans, il décide d’arrêter l’école et travaille dans la boucherie familiale… une semaine ! Avant d’annoncer son désir d’être cuisinier et de voyager. « On lui a fait la surprise, on l’a mis dans le train pour Londres et on lui a dit d’aller travailler à cette adresse pendant les vacances », poursuit Dominique Delcroix.

« La terrine du chef »

A la suite de cette expérience en restaurati­on, Camille Delcroix intègre une école hôtelière à Orchies, entre Lille et Valencienn­es. « Dans son entourage, certains ont eu un a priori négatif sur cette formation en apprentiss­age. Il en a beaucoup souffert. Sa réussite est une revanche sur ce qu’il a vécu. Ça l’a motivé pour atteindre les sommets », remarque son frère, Pierre. Durant son cursus, le jeune cuisinier a notamment eu l’opportunit­é d’être en stage au Crillon à Paris, auprès du chef Jean-François Piège qui lui a demandé une bonne recette de ter- rine : « Elle s’est retrouvée sur la carte des entrées au Crillon », se souvient son père.

Lorsqu’il se retrouve en famille, ce second de cuisine prépare le repas avec simplicité. « Il cuisine du sophistiqu­é toute la journée. Une fois à la maison, c’est un retour aux choses simples. On fait toujours bonne chère avec des pâtes carbonara », explique son frère. Aujourd’hui, Camille Delcroix réaliserai­t un premier rêve en remportant « Top Chef ». Il en a un second : devenir meilleur ouvrier de France.

 ??  ?? Camille Delcroix a toujours eu envie de devenir cuisinier.
Camille Delcroix a toujours eu envie de devenir cuisinier.

Newspapers in French

Newspapers from France